L'ensci, Une école De Design

L'ENSCI, Ecole Nationale supérieure de création industrielle, qui fête ses 25 ans d’existence en 2007, est une école unique en France. Première école française à être exclusivement consacrée à la création industrielle, elle délivre, au terme de 5 années d’études, un diplôme de créateur industriel reconnu par l’Etat.

Présentation

L'ENSCI, Ecole Nationale supérieure de création industrielle, également appelée Ensci-Les Ateliers, a été fondée en 1982.
Elle a été la Première école nationale supérieure exclusivement consacrée à la création industrielle et au design.

Cet établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication et du Ministère de l'Industrie, se trouve en plein cœur de Paris dans les anciens ateliers du décorateur Jansen.

Formations proposées

L’ENSCI délivre un diplôme de créateur industriel reconnu au niveau I par l'Etat, c'est-à-dire au niveau le plus élevé parmi les diplômes à caractère professionnel.
L’école a ensuite élargi son offre en proposant deux autres formations : un Mastère spécialisé "Création en nouveaux médias" et un diplôme de designer textile de l'Atelier national d'art textile (ANAT).

Ses enseignements concernent la création industrielle et le design de produit, mais aussi les multiples applications contemporaines du design : design numérique, d'espace, de communication, de services.

Le cursus de créateur industriel

Le cursus de créateur industriel se déroule normalement sur 5 ans après le Baccalauréat (toutes filières confondues).
Toutefois, il est possible d’intégrer directement la 2 ème année (avec un niveau BTS, DUT, DNAT) ou la 3 ème année (avec une Licence) pour effectuer un cursus en 3 ou 4 ans.

L’admission à l’ENSCI est très sélective puisqu’il y a seulement 30 admis par an dans chaque classe.

La formation comprend deux phases de 2 ans (une phase de découverte et une phase d’approfondissement) suivies d’une dernière année consacrée à la préparation du diplôme.
Pendant ces deux phases, le temps de formation consiste pour moitié à la pratique d’un projet dans les ateliers et pour l’autre moitié à des cours théoriques et pratiques.

Tous les élèves effectuent un stage professionnel d'un semestre et ont l’opportunité de partir étudier à l'étranger à cette occasion ou dans le cadre d'un échange universitaire.

Une école très particulière

L'ENSCI a la particularité d’être ouverte sept jours sur sept et vingt-quatre heures sur vingt-quatre pour permettre aux élèves de mener leurs projets.
Aujourd'hui encore, la formation concerne tout autant l'apprentissage des nouvelles technologies du numérique et de l'image que le travail dans les ateliers, sur du bois, du métal, du Plastique ou du textile.


Pour en savoir plus sur les expositions et manifestations organisées par l’école à l’occasion de son 25ème anniversaire en partenariat avec le Centre georges-pompidou nous vous invitons à consulter le site de l’ENSCI, accessible ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ensci.com/

Tag : ENSCI, Ecole Nationale supérieure de création industrielle, école design

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis