L'ensad, Ecole Nationale Supérieure Des Arts Décoratifs

L'ENSAD, Ecole nationale supérieure des arts décoratifs

L'Ecole nationale supérieure des arts décoratifs ou ENSAD est une école artistique située rue d'Ulm à Paris. Cette école forme aux métiers du graphisme, du multimédia, de l’audiovisuel, de l’animation, du design, de l’architecture intérieure et de la scénographie.

Présentation

L'Ecole nationale supérieure des arts décoratifs ou ENSAD est un établissement public à caractère administratif d’enseignement supérieur, placé sous la tutelle du ministère de la Culture et de la Communication.

Cette école, dont les origines remontent à 1766, est chargée de la formation artistique, scientifique et technique de créateurs dans les diverses disciplines des arts décoratifs.

Histoire

L'Ecole nationale supérieure des arts décoratifs, parfois surnommée les "Arts déco", a été fondée au XVIIIe siècle. Elle tire ses origines de l'Ecole royale gratuite de dessin créée en 1766 par Jean-Jacques Bachelier et ouverte officiellement en 1767 par lettres patentes du roi Louis XV.

L’école a pris son nom actuel en 1877. Ses enseignements se sont peu à peu élargis à de nouveaux domaines comme les arts graphiques dans les années 1930 ou le design industriel dans les années 1960.

L’ENSAD propose aujourd’hui des spécialisations dans des secteurs très divers : textile, design vêtement, photographie, scénographie, vidéo, mobilier ou infographie.

Formation

Le cursus de l’ENSAD est de cinq années d’études, qui peuvent être suivies d’une ou deux année(s) de Cycle supérieur de recherche, création et innovation (EnsadLab).

L’école délivre un diplôme de niveau master (bac +5), de concepteur créateur en arts décoratifs avec une spécialisation dans l’un des secteurs suivants :
• architecture intérieure
• art espace
• cinéma d'animation
• design graphique/multimédia
• design objet
• design textile
• design vêtement
• image imprimée
• photo/vidéo
• scénographie

L'enseignement s'appuie sur le dessin et l'expression plastique, l'histoire de l'art et les sciences humaines, le numérique et l'informatique. En 4e année, les étudiants soutiennent un mémoire sur un sujet concernant leur champ d’étude. En 5e année, ils présentent un projet de fin d’études qui est une réalisation professionnelle.

Admissions

L’admission à l’ENSAD se fait sur concours en 1e année, 2e année ou 4e année.
Les candidats ne peuvent s’inscrire qu’à un seul de ces concours par session. Ils ne peuvent concourir plus de trois fois, tous concours confondus.

Le concours d’entrée en 1e année est très sélectif (environ 80 places pour 2000 candidats). Il est ouvert aux titulaires du baccalauréat âgés de 17 ans minimum et 25 ans maximum.

La scolarité est gratuite, hormis les frais d'inscription (350€) et les frais de sélection (49€).

En savoir plus

Voici les coordonnées de l’école :

Ecole nationale supérieure des arts décoratifs
31, rue d'Ulm
75240 PARIS CEDEX 05
Tél. 01 42 34 97 00
Fax 01 42 34 97 85

Pour en savoir plus, vous pouvez aussi consulter le site de l’ENSAD ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ensad.fr/

Tag : ENSAD, ENSAD Paris, école ENSAD, ENSAD de Paris, ENSAD concours, arts déco Paris, les arts déco



Avis

  • Bonjour, je suis encore au lycée et je voudrai avoir quelques avis sur cette école svp. Merci!

    01 mars 2011

  • bonjour ..... c maha j suis une étudiante d'architecture d?intérieur a l?école des beaux arts de Tunis et ça m?intéresse trop d'avoir une idée sur votre école et si j peu terminer mes études chez vous j'ésper que je ne vous dérange pas e merci bcp

    11 février 2011

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis