L'ensae : école Nationale De La Statistique Et De L'administration économique

L'ENSAE : école nationale de la statistique et de l'administration économique

L’Ecole nationale de la statistique et de l'administration économique ou ENSAE ParisTech fait partie des plus prestigieuses grandes écoles françaises. Cette école, spécialisée dans les mathématiques appliquées à l'économie, la statistique et la finance, forme des statisticiens économistes.

Présentation

L'ENSAE est une grande école scientifique spécialisée dans les domaines de l'économie et de la statistique et de leurs applications aux études, à la finance et à l'assurance.
Cette école publique assure la formation de fonctionnaires (administrateurs de l'Insee et commissaires contrôleurs des assurances) et de non fonctionnaires.

L'ENSAE ParisTech est intégrée à l'Institut national de la statistique et des études économiques ou INSEE et placée sous la tutelle du Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Emploi.
A noter : elle est l’une des deux grandes écoles du Genes (le Groupe des écoles nationales d'économie et de statistique) avec l’Ecole nationale de la statistique et de l'analyse de l'information ou ENSAI

Par ailleurs, l’école appartient au réseau ParisTech (qui comprend AgroParisTech et Arts et Métiers ParisTech, Chimie Paris, l'Ecole des Ponts, l'Ecole Polytechnique, l'ENSTA, l'ESPCI, HEC Paris, les Mines ParisTech, Télécom ParisTech, et l'Institut d'Optique Graduate School). Elle a également conclu un partenariat avec l'Ecole d'Economie de Paris.

Pour la rentrée 2012, l’ENSAE va être transférée à Palaiseau, sur le campus de l'Ecole Polytechnique. Elle opérera ainsi un rapprochement avec l'X et HEC.

Formation

L'ENSAE assure à ses élèves une double formation de statisticien et d’économiste.
Cette école se situe à la charnière entre les écoles d'ingénieur et des écoles de commerce et occupe une place originale dans le système des grandes écoles françaises.

La scolarité dure trois ans :
• la première année, consacrée aux matières fondamentales de l'école, se conclut par un stage d'ouverture au monde professionnel
• la deuxième année constitue le socle de la formation de statisticien économiste et comprend un stage d'application.
• la troisième année est l'année de spécialisation.

En troisième année, les élèves peuvent choisir entre les spécialités suivantes : Actuariat ; Analyse des marchés et finance d'entreprise ; Finance quantitative ; Gestion des risques ; Méthodes quantitatives et sciences sociales ; Prévision et politiques économiques ; Statistique.
Ils peuvent également suivre en parallèle avec leur dernière année un master de recherche.

L'ENSAE cohabilite deux Masters :
• Analyse et politique économiques de l’Ecole d’Economie de Paris
• Mathématiques de l’Assurance, de l’Economie et de la Finance (MASEF) avec PARIS IX – DAUPHINE
L’école dispose de conventions avec de nombreux Masters de recherche en économie, avec l’Université de Paris I, en finance et statistique, avec les Universités Paris VII et Paris I et en sociologie.

Débouchés

L’ENSAE offre des débouchés variés au sein d’organismes internationaux (notamment : ONU ; FMI ; Banque mondiale et Commission européenne …) et français (Ministère de l'économie, INSEE et CREST…).

La plupart des élèves non fonctionnaires s’orientent vers le secteur des services (secteurs de la banque, de l'assurance du conseil et de l'audit).

Les anciens élèves économistes et statisticiens exercent les métiers d'ingénieur financier, d'actuaire, de spécialiste de la gestion du risque ou d'économiste.

Admissions

L’ENSAE accueille des élèves d’horizons variés :
• anciens élèves des classes préparatoires aux grandes écoles (en provenance de classes de mathématiques spéciales MP/MP* sur le concours commun Mines-Ponts
• anciens élèves de CPGE commerciales ("HEC math") et Lettres et sciences sociales (Khâgne BL)
• élèves admis sur titres (normaliens, polytechniciens ou étudiants d'autres grandes écoles, titulaires de maîtrises).

L’école recrute par des concours destinés à chacune des trois grandes filières des classes préparatoires (Maths spé MP* et MP, khâgnes B/L, prépas EC/S) ou sur titres pour des élèves de certaines grandes écoles (Polytechnique, HEC, ENS, Mines, Ponts...) ou des titulaires d'un M1 (maths, MASS ou économie-économétrie).

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de l'Ensae ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ensae.fr/

Tag : ENSAE, ENSAE Paris, école ENSAE, master ENSAE, ENSAE concours, école de statistique, Ensae



Avis

  • bonne chances pour tout les ecoles

    17 février 2010

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis