L'ecole Nationale Du Génie De L'eau Et De L'environnement De Strasbourg

L'Ecole nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg

L'Ecole nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg est une école d’ingénieurs qui propose une formation initiale en 3 ans, des stages de formation continue ainsi que des licences professionnelles et des masters. Elle forme des ingénieurs dans les domaines de l’eau, de l’équipement rural, de l’aménagement du territoire et de la protection de l’environnement.

Présentation

L’Ecole nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg ou ENGEES est un établissement d'enseignement supérieur placé sous la tutelle du Ministère de l'Agriculture.

Cette école, rattachée à l’Université Strasbourg I depuis le 12 octobre 2007, a pour vocation de former des ingénieurs et des cadres dans les domaines de l'eau (eau potable, assainissement, hydraulique agricole), de la protection de l'environnement (hydrosystèmes naturels, maîtrise des déchets), de l'équipement rural et de l'aménagement du territoire.

A noter : créé le 9 août 1952 sous le nom d’Ecole d'application des Ingénieurs des Travaux Ruraux, cet établissement s’est d’abord implanté à Paris puis dans le Parc de Tourvoie à Antony dans la banlieue parisienne. L’école a été transférée à Strasbourg en 1960.

Missions de l'ENGEES

L'Ecole nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg assure la formation d’ingénieurs fonctionnaires destinés à faire carrière dans les services des Ministères chargés de l'Agriculture, de l'Environnement et de la Coopération.

Elle forme également des ingénieurs civils qui exercent leurs compétences dans le secteur privé ou parapublic (bureaux d’études, entreprises de travaux et délégataires de service public) ainsi que des ingénieurs étrangers appelés à exercer dans leur pays d'origine.

L'ENGEES mène également des activités de recherche et abrite trois laboratoires :
• Unité de recherche "Systèmes Hydrauliques Urbains" (SHU)
• Unité mixte de recherche Cemagref-ENGEES "Gestion des Services Publics" (GSP)
• Unité mixte de recherche Université Louis Pasteur-ENGEES "Centre d'Ecologie Végétale et d'Hydrologie" (CEVH).
Une quinzaine de doctorants sont accueillis dans les unités de recherche de l’école.

Formations

L'Ecole nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg forme des ingénieurs en formation initiale. Cette formation en 3 ans se veut concrète et passe par des stages, des études de cas et des projets techniques encadrés par des professionnels en activité.
L’école délivre un diplôme d'ingénieurs en Génie de l'Eau et de l'Environnement de niveau bac +5.

Outre cette formation d’ingénieurs, elle propose deux licences professionnelles ("Protection de l'environnement" et "Agriculture durable") et quatre spécialités de Masters en co-habilitation avec l’Université Louis Pasteur de Strasbourg et l'Institut national polytechnique de Lorraine :
• Ingénierie et technologie - spécialité mécanique
• Géosciences, environnement, risque - spécialité risques technologiques et naturels
• Géosciences, environnement, risque - spécialité géographie environnementale
• Géosciences et génie civil - spécialité hydrogéomécanique.

Par ailleurs, son département de formation continue accueille des professionnels en activité ou en reconversion pour des sessions courtes ou des formations qualifiantes (des mastères spécialisés ou CES).

A noter : l’ENGEES propose depuis septembre 2005 un mastère spécialisé MISEA en partenariat avec l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II de Rabat au Maroc.

Admissions

Le recrutement des étudiants en formation initiale d’ingénieurs (80 diplômés par an) est très diversifié, allant des classes préparatoires mathématiques - physique - chimie à celles centrées sur les sciences de la vie et de la terre.

L'Ecole nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg autorise également des admissions parallèles sur titres universitaires.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www-engees.u-strasbg.fr/site/

Tag : ENGEES, Ecole nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg, école ingénieur Strasbourg, ingénieur eau et environnement, formation ingénieur



Avis

  • je suis un professionnel du Genie Rural et j'aimerai savoir comment acceder dans votre ecole

    30 septembre 2010

  • est il possible pour un etranger ( cote d'ivoire) apres le bac de poursuivre ces etudes dans cette ecole

    31 août 2009

  • bjr,je suis étudiant en sciences et technique de l'eau et je voudrais avoir des infos sur les différentes formations et comment entrer dans l'école

    20 mai 2009

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis