L'ecole Nationale De Ski Et D'alpinisme : Présentation Et Formations

L'Ecole nationale de ski et d'alpinisme : présentation et formations

L' Ecole nationale de ski et d'alpinisme ou ENSA, est l'école française de référence dans le domaine des sports de montagne. Cet établissement situé à Chamonix forme notamment des guides de haute montagne, des secouristes et des moniteurs de ski.

Présentation

L'Ecole nationale de Ski et d'alpinisme ou ENSA est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle du Ministère de la Jeunesse et des Sports, dont le directeur est nommé par ce ministère de tutelle.

Cette école située à Chamonix est spécialisée dans le domaine des sports de montagne. Elle a reçu de l'Etat la mission de former et de perfectionner l'encadrement des métiers sportifs de la montagne, de conduire des études et analyses dans le domaine de la sécurité en montagne et de contribuer à l'entraînement des sportifs de haut niveau.

Histoire

L'histoire de l’ENSA se confond avec celle des grandes conquêtes alpines et des heures glorieuses du Ski français. Cet établissement a pour origine l'École Nationale de Ski qui avait été créée en 1943 à L'Alpe d'Huez.

Après s’être installée à Val d'Isère en 1945, cette école a finalement été transférée à Chamonix en 1947. C’est à ce moment qu’elle a pris le nom d’Ecole nationale de Ski et d’alpinisme.

Aujourd’hui, l'ENSA est une école de référence dans son domaine car elle dispose d'un terrain d'application exceptionnel, le Massif du Mont-Blanc, et de locaux au cœur d'une ville-station attractive, Chamonix Mont Blanc.

Formations

L'Ecole nationale de Ski et d'alpinisme a, depuis sa création, la double mission d'assurer la formation des professionnels des sports de montagne et de mettre au point des méthodes d'enseignement en matière de Ski et d'alpinisme.

L'ENSA assure ainsi la formation des éducateurs sportifs ayant une action dans le cadre de la pratique du Ski et de la montagne : les guides de haute montagne et les moniteurs de ski. Elle prépare au Brevet d’Etat d’éducateur sportif (BEES 1 et Bees 2) en Ski alpin.

L’école forme également des professionnels en charge de la sécurité en préparant des stagiaires au Brevet National de Pisteur-Secouriste (BNPS 2ème degré et 3ème degré) en liaison avec la Sécurité Civile.

Enfin, l'ENSA participe à la formation des cadres et entraîneurs de l'espace européen et contribue à l'innovation et à l'évolution des techniques et des matériels de Ski et d'alpinisme.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site officiel de l’école ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ensa.jeunesse-sports.fr/

Tag : Ecole nationale de ski et d'alpinisme, école nationale de ski et d'alpinisme, école ski Chamonix, ENSA, ENSA Chamonix, BEES ski alpin, formation moniteur de ski, formation guide de montagne



Avis

  • un site bien fait et plein d'information

    18 février 2009

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis