L'ecole Nationale De Lutherie De Mirecourt : Présentation Et Formation

L'Ecole nationale de lutherie de Mirecourt : présentation et formation

La ville de Mirecourt dans les Vosges est un lieu de formation des apprentis luthiers depuis le XVIIe siècle. L'Ecole nationale de lutherie de Mirecourt, qui a été créée en 1970 sous l’impulsion d’Etienne Vatelot, y dispense une formation de luthier en trois ans.

Présentation

Pour devenir luthier, il faut suivre une formation spécifique au sein d'une école de lutherie. Il n’en existe que quelques-unes en France ou à l'étranger.

L'Ecole nationale de lutherie de Mirecourt se trouve au lycée Jean-Baptiste Vuillaume à Mirecourt dans le département des Vosges.

Elle propose une formation en 3 ans permettant d’accéder au métier de luthier. Ce métier a de multiples facettes puisqu’un luthier peut être à la fois constructeur, réparateur et restaurateur d’instrument, mais aussi expert, archetier et commerçant…

Admissions

Depuis septembre 2000, la formation proposée par l'Ecole nationale de lutherie de Mirecourt est ouverte aux candidats français ou étrangers, ayant au minimum le niveau du baccalauréat (ou équivalent), sans limite d’âge.
Une expérience musicale vocale ou instrumentale est souhaitable.

Après une première sélection sur dossier, les candidats retenus sont invités à se rendre à
Mirecourt pour un entretien et différents tests d’aptitudes.
Au final, seuls 7 à 10 candidats sont retenus pour l’entrée en année de mise à niveau.

Formation

L'Ecole nationale de lutherie de Mirecourt permet d’obtenir un DMA de Lutherie (Diplôme des Métiers d’Arts) à l'issue d’une formation en 3 ans. Dès la sortie de l'école, 100% des étudiants trouvent un emploi de luthier en France ou à l'étranger.

La formation comprend :
une année de mise à niveau : 24 heures en atelier pour apprendre la fabrication d'un violon en blanc + 10 heures d'enseignements généraux et artistiques + une pratique instrumentale obligatoire (instrument à cordes frottées)
la 1ère année de DMA : 20 heures en atelier en vue de réaliser un violon et un alto complètement terminés + 8 heures d'enseignements généraux + 8 heures d'enseignements artistiques
la 2e année de DMA : 20 heures en atelier (réparation et réalisation du projet de fin d’année). En fin d’année, chaque candidat présente son oeuvre au jury. Cette présentation orale est accompagnée d’un mémoire.

En savoir plus

Voici les coordonnées de l’école :

Lycée Jean-Baptiste Vuillaume
Ecole Nationale de lutherie
5, avenue Graillet B.P. 109
88503 MIRECOURT cedex
tél : 03 29 37 06 33
fax : 03 29 37 18 97

Il existe une autre école de lutherie (privée) à Mirecourt : l'Ecole Internationale de Lutherie d'Art Jean-Jacques Pagès et quelques écoles réputées en Europe, à Crémone (Italie), Mittenwald (Allemagne) et Newark (Grande-Bretagne).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ac-nancy-metz.fr/pres-etab/Vuillaume/poirot/1slorraine/lutherie/index.html

Tag : Ecole nationale de lutherie, école nationale de lutherie, école de lutherie, école de lutherie Mirecourt, école de lutherie France, école de lutherie en France



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis