La Villa Arson : Une école D'art à Nice

La Villa Arson : une école d'art à Nice

Ecole supérieure d'art, la Villa Arson à Nice est aussi un centre d'art contemporain et une résidence d'artistes. Cet établissement public, qui a pour vocation la formation, l'aide à la création et la diffusion de l'art contemporain, accueille environ 200 étudiants.

Présentation de la Villa Arson

La Villa Arson est un établissement public d'enseignement des arts situé au nord de Nice.

Inaugurée en 1972 sous le nom d’Ecole Nationale des Arts décoratifs de Nice, elle a été renommée "Ecole Pilote Internationale d’Art et de Recherche" (EPIAR) puis "Villa Arson" en 2003.

Cet établissement public dédié à la création contemporaine réunit aujourd’hui une école supérieure d'art, un centre d'art, une médiathèque et une résidence d'artistes.

L’école accueille environ 200 étudiants pour un cursus de 3 à 5 ans, sanctionné par deux diplômes d'Etat : le DNAP et le DNSEP. Elle développe également divers programmes de recherche en art et compte 34 établissements partenaires dans le monde.

Formation

La Villa Arson est une école unique en son genre, qui permet aux étudiants de poursuivre leurs études à proximité immédiate du centre d’art et des artistes en résidence.
Chaque année, de nombreux acteurs de la création contemporaine sont invités à rencontrer les étudiants et à travailler avec eux.

L'équipe pédagogique, composée d'artistes, d'historiens et de théoriciens de l'art, dispense une formation en 3 à 5 ans jalonnée par deux diplômes d'Etat : le Diplôme national d'arts plastiques (DNAP) et le Diplôme national supérieur d'expression plastique (DNSEP).

Voici le cursus proposé :
• 1e année d’initiation
• 2e et 3e années : phase programme avec préparation du DNAP
• 4e et 5e années : phase projet avec préparation du DNSEP

L'école est organisée en ateliers autour de 5 pôles : peinture - dessin ; sculpture - installation ; édition - photographie ; pôle numérique (son, infographie, vidéo, web authoring) ; théorie et culture générale.

Outre les ateliers techniques et les cours théoriques, les étudiants disposent de vastes ateliers pour mener à bien leurs travaux personnels.

Admissions

Le concours d’entrée en 1e année est ouvert aux titulaires du baccalauréat et aux lycéens en classe de terminale.
A noter : l’admission à la Villa Arson est effective après réussite au concours sous réserve de l’obtention du baccalauréat.

Pour en savoir plus sur les épreuves du concours, nous vous invitons à consulter le site Internet de l’école ci-dessous.

En savoir plus

Voici les coordonnées de l’école :

Villa Arson Nice
20 avenue Stephen Liégeard
06105 Nice Cedex 2

Tél. +33 (0)4 92 07 73 73
Fax +33 (0)4 93 84 41 55
[email protected]

L'école doit son nom à Pierre-Joseph Arson, un riche négociant originaire d’Avignon, qui a fait l’acquisition de cette villa de style italien du XVIIIe siècle en 1812. Ce lieu, qui a été tour à tour un Grand Hôtel puis une Maison médicale, a été racheté par la ville de Nice en 1964 pour en faire une école des beaux-arts.

La villa et son jardin sont inscrits au titre des monuments historiques depuis 1943.
Elle a également obtenu le label "Patrimoine du XXe siècle", le 28 novembre 2000.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.villa-arson.org/

Tag : Villa Arson, villa Arson, villa Arson Nice, la villa Arson, Nice villa Arson, école villa Arson, beaux arts Nice, villa Arson Nice école, villa Arson adresse



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis