Les Yeux Du Louvre : Un Projet Photographique De Mimmo Jodice

Pour la sixième année consécutive, le Louvre donne carte blanche à un grand nom de la photographie internationale. Après le Français Jean-Luc Moulène et l’Américaine Nan Goldin, c’est au tour du Napolitain Mimmo Jodice de proposer une relecture des collections du musée avec l’exposition "Les yeux du Louvre".

Un projet inédit

Pour réaliser l’exposition Les yeux du Louvre, l’artiste napolitain Mimmo Jodice a photographié en noir et blanc les visages des tableaux les plus célèbres du musée. Il a ensuite juxtaposé ces portraits peints avec les visages des salariés du Musée du Louvre.

Ce projet photographique offre une relecture inédite des collections du musée. Il constitue aussi une expérience étonnamment émouvante car les regards, peints ou vivants, fixent le visiteur avec une même intensité expressive et défient le temps.

Des regards émouvants

Mimmo Jodice a imaginé ce projet confrontant peinture et photographie afin de "montrer dans les visages d’hier et ceux d’aujourd’hui les mêmes sentiments".

Les cinquante portraits en noir et blanc, dont certains sont peints et d’autres bien vivants, nous observent avec la même intensité et les mêmes expressions de douceur, anxiété ou arrogance dans le regard.

Pour l’exposition "Les yeux du Louvre", toutes les photographies ont été prises frontalement, suivant le même protocole. Ces visages cadrés au plus près et isolés de tout contexte fixent le visiteur droit dans les yeux. Les portraits d’autrefois nous regardent comme ils ont d’abord fixés le peintre : en les photographiant, Mimmo Jodice a réussi à leur redonner vie.

Infos pratiques

L’exposition "Les yeux du Louvre" est à découvrir au Musée du Louvre jusqu’au 15 août 2011.

Adresse
Musée du Louvre
Aile Sully, entresol, salle de la Maquette

Métro : Palais Royal

Horaires
• Ouvert tous les jours sauf le mardi : de 9h à 17h45
• Nocturnes le mercredi et le vendredi jusqu’à 21h45.

Tarifs
• Accès avec le billet d’entrée du musée : 10 €
• Gratuit pour les -26 ans résidents de l'UE

Renseignements : 01 40 20 53 17

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.louvre.fr/

Tag : les yeux du Louvre, yeux du Louvre, Mimmo Jodice, exposition Jodice, exposition Louvre, exposition Paris, le Louvre, expo photo, regards



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis