Art : Redécouvrez Le Musée Du Louvre En Visite Virtuelle

Art : redécouvrez le musée du Louvre en visite virtuelleImage ©pick-ee

Alors que les musées sont toujours fermés dans toute la France, les amateurs d’art seront ravis d’apprendre que le Louvre a mis en ligne une nouvelle version de son site web ainsi qu'une base de données présentant les trois quarts de ses collections. En attendant sa réouverture, vous pouvez donc redécouvrir le musée du Louvre et ses chefs-d’oeuvre au fil d'une visite virtuelle.

Le Louvre se dévoile… en ligne

Comme tous les musées de France, le Louvre est encore fermé au public à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Mais il ne reste pas complètement inaccessible aux amateurs d’art grâce à deux nouveaux sites Internet :
• la nouvelle version du site officiel du musée "plus ergonomique, plus visuelle et plus immersive"
une base de données Collections.louvre.fr réunissant les photos et notices de plus de 480.000 œuvres exposées au Louvre ou conservées dans ses réserves, soit environ les trois quarts de ses collections !




Le fruit de deux ans de travail

Ces deux sites Internet sont une véritable aubaine en ces temps de crise sanitaire et de fermeture prolongée du plus grand musée du monde.

Il faut toutefois préciser qu’il n’ont pas été spécialement créés pour l’occasion, lors des périodes de confinement et/ou de fermeture des musées...

Bien au contraire, il a fallu plus de deux ans de travail aux équipes du musée pour créer ces deux sites entièrement dédié au Louvre et à ses collections. Une véritable mine d’or pour les passionnés d’art et les curieux...

Une vaste base de données

À défaut de pouvoir vous rendre sur place, vous pouvez déjà admirer les chefs-d’oeuvre du célèbre musée parisien depuis votre canapé !

Le Louvre a en effet mis en ligne une vaste base de données où vous pouvez retrouver et consulter les notices illustrées de quelque 482.000 œuvres.

Ces oeuvres sont issues de ses propres collections, mais aussi de celles du musée Eugène-Delacroix et des sculptures des jardins du Carrousel et des Tuileries.

Sont également incluses les œuvres confiées en dépôt au musée du Louvre par d’autres institutions françaises ou étrangères et les œuvres MNR (Musées Nationaux Récupération) récupérées à la fin de la Seconde Guerre mondiale et en attente de restitution à leurs propriétaires.




La base de données est un outil qui s'adresse aux chercheurs, aux étudiants, aux enseignants et au grand public. Elle comprend un moteur de recherche avec des filtres qui vous redirigera vers la notice de l’oeuvre recherchée.

Chaque notice présente plusieurs photos de l'oeuvre, une description, un historique de l'oeuvre, sans oublier sa localisation, une bibliographie et une liste des expositions où elle a été montrée.

À noter : les notices des oeuvres, téléchargeables au format PDF, sont librement utilisables. En revanche, les photographies diffusées commercialement par la Réunion des musées nationaux, restent soumises à des droits d’auteur.

Un plan interactif pour explorer le musée

Plus ludique qu’un simple catalogue d’oeuvres, le site Collections.louvre.fr (lien ci-dessous) propose un plan interactif qui permet de localiser les œuvres exposées dans les salles du musée.

Vous pouvez donc découvrir l’une des collections d’art les plus riches du monde au fil d’une véritable déambulation virtuelle de salle en salle.

Venez admirer les chefs-d'œuvre du Louvre comme la Joconde ou la Victoire de Samothrace !





Explorez les salles et leurs trésors célèbres ou méconnus… Chaque notice d’œuvre vous invite à découvrir d’autres créations de la même époque ou du même auteur.

Bonne visite virtuelle !

Plus d'information :

Visitez le site : https://collections.louvre.fr/

Tag : Louvre, louvre, musée du louvre, louvre visite virtuelle, collections louvre, collections louvre.fr, base de données louvre, oeuvres du louvre, découvrir le louvre en ligne, visiter le louvre en ligne, visite virtuelle l , base de données, Muse, instagram, France, Internet, Le Louvre, MIS, musées nationaux, PDF, historique, filtres, moteur de recherche, Seconde Guerre mondiale, MNR, Tuileries, carrousel, musée Eugène-Delacroix, Canapé, crise sanitaire, fruit, Site web, Victoire de Samothrace,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis