Le Festival De L'histoire De L'art à Fontainebleau

Le Festival de l'histoire de l'art à Fontainebleau

Le ministère de la Culture et de la Communication a décidé de créer un Festival de l'histoire de l'art au Château de Fontainebleau. Cette manifestation festive, organisée en collaboration avec l'Institut National d'Histoire de l'Art (INHA) et le Château de Fontainebleau, est appelée à devenir un rendez-vous annuel.

L'histoire de l'art à l'honneur

Au moment où l’histoire de l’art fait son entrée dans les programmes scolaires, de l'école primaire au lycée, le ministère de la Culture et de la Communication inaugure un festival pour encourager la promotion et la diffusion de cette discipline.

Le Festival de l'histoire de l'art se déroule pendant trois jours au Château de Fontainebleau. Il offre aux professionnels comme aux amateurs un panorama complet de cette discipline autour de visites conférences, de tables rondes, de concerts et d’expositions.

Cet événement grand public encourage les échanges avec les différents acteurs de cette discipline : historiens d’art, universitaires, conservateurs, collectionneurs, éditeurs, écrivains, cinéastes, artistes, galeristes et autres intervenants du marché de l’art.

Edition 2011

La 1ère édition du Festival de l'histoire de l'art aura lieu les 27, 28 et 29 mai 2011 à
Fontainebleau.

Le thème de cette édition 2011 sera la folie et le pays invité l’Italie.
Conférences, débats, projections et lectures exploreront toutes les facettes du rapport entre création et folie, suivant trois axes principaux : les rapports entre création et folie, les créateurs fous ou réputés tels, et l’iconographie de la folie.

L’Italie sera à l'honneur avec :
• une rétrospective "Les films sur l’art dans le cinéma italien"
• un débat "L’art contemporain en France et en Italie : état des lieux"
• une conférence "L’Italie et le patrimoine".

Trois rendez-vous reviendront chaque année :
• le Forum de l'actualité destiné à faire connaître toute l’actualité de la discipline, les découvertes les plus spectaculaires, les restaurations les plus marquantes, les technologies les plus innovantes et les travaux des jeunes chercheurs
• le festival du cinéma Art & Caméra : un festival consacré aux films sur l’art
• un salon du livre et des revues d'art.

Des ateliers pédagogiques réservés aux enseignants seront également au programme.

Infos pratiques

Le Festival de l'histoire de l'art se tien du 27 au 29 mai 2011.

Les animations seront organisées dans plusieurs sites de la Ville de Fontainebleau (dont l'École Nationale Supérieure des Mines de Paris, le Théâtre municipal et le Cinéma l’Ermitage), ainsi que dans les salles et le parc du Château de Fontainebleau (en accès libre et gratuit pendant toute la durée du festival).

Le festival est gratuit et ouvert à tous sans inscription (à l'exception des ateliers pédagogiques réservés aux enseignants d'histoire des arts).

Plus d'information :

Visitez le site : http://festivaldelhistoiredelart.com/

Tag : Festival de l'histoire de l'art, festival histoire de l'art 2011, festival de l'histoire de l'art, festival histoire de l'art, Château de Fontainebleau, festival histoire de l'art Fontainebleau



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis