Les Journées Nationales De L'archéologie : Retour Vers Le Passé

Les Journées Nationales de l'Archéologie : retour vers le passé

Les Journées Nationales de l'Archéologie ont pour but de faire découvrir au grand public une discipline souvent méconnue. Pendant trois jours, les principaux acteurs de la discipline se mobilisent dans les musées et les lieux de fouille pour partager avec le plus grand nombre leur passion de l’archéologie.

Une discipline passionnante

L’archéologie est une science passionnante à plus d’un titre. En fouillant dans les entrailles du sous-sol, elle redonne vie à tout un patrimoine. Véritable "machine à remonter le temps", elle exhume les vestiges de civilisations disparues et offre une autre façon d’écrire l’histoire.

Les Journées Nationales de l'Archéologie ou JNA sont organisées à l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication pour mieux faire connaître au grand public cette discipline, ses métiers et ses méthodes.

Une manifestation nationale

Pendant les Journées Nationales de l'Archéologie, tous les acteurs de cette discipline (archéologues, chercheurs, conservateurs, restaurateurs, musées et sites archéologiques) se mobilisent pour vous faire découvrir leurs travaux et l’état de actuel de la connaissance dans ce domaine.

Que vous soyez passionné d’archéologie ou néophyte, ne manquez pas les nombreuses portes ouvertes organisées pour l’occasion !

Partout en France, les chantiers de fouilles vous accueillent et les musées vous dévoilent des objets sortis des réserves. Des expositions, des conférences et des projections de films sont également proposées gratuitement.

Edition 2016

La 7e édition des Journées Nationales de l'Archéologie se tiendra du 17 au 19 juin 2016.

Cette année, plus de 1000 manifestations seront organisées et plus de 600 lieux vous ouvriront leurs portes.
A travers des visites de chantiers de fouilles, de sites archéologiques, d’expositions, de musées ou de laboratoires, venez à la rencontre tous les acteurs de l’archéologie !

Ces différentes manifestations sont coordonnées par l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives).

Pour connaître le programme des manifestations près de chez vous, vous pouvez consulter la carte ou faire une recherche sur le site officiel ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://journees-archeologie.fr/

Tag : Journées Nationales de l'Archéologie, journées nationales de l'archéologie, journées de l'archéologie, journées archéologie, JNA, journées de l'archéologie 2012



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis