La Crypte Archéologique De Nice : Des Trésors Insoupçonnés

Les Niçois ne se doutaient pas des trésors qui sommeillaient sous leurs pieds, jusqu’à ce que la construction de la première ligne de tramway mette à jour des vestiges d'anciennes fortifications. La crypte archéologique de Nice, ouverte au public depuis le 10 octobre 2012, permet de découvrir ce trésor insoupçonné.

Un patrimoine dévoilé

La crypte archéologique de Nice est une immense salle souterraine de 2000 m² située sous la place Garibaldi et le boulevard Jean-Jaurès. On peut y admirer de nombreux vestiges des anciennes fortifications de la ville : tours, murailles, aqueduc, ponts...

Ces vestiges ont été découverts à six mètres de profondeur au cours des travaux de la première ligne du tramway en 2004. Des fouilles archéologiques ont ensuite permis de dégager un ensemble fortifié très bien conservé autour de la porte Pairolière.

Après plusieurs années de fouilles et d'aménagement, la ville de Nice a inauguré sa crypte en octobre 2012. Ce lieu retrace cinq siècles d'histoire, du Moyen Age à l'époque moderne. Les plus anciens vestiges retrouvés datent en effet du XIVe siècle, époque des comtes de Provence.

Un musée souterrain

La crypte archéologique de Nice, dont l'aménagement a coûté un million d'euros, met en valeur un patrimoine exceptionnel, d'ores et déjà classé monument historique.

Il faut descendre par une trappe, située place Toja près du boulevard Jean-Jaurès, pour remonter le cours du temps.

C’est en empruntant des passerelles d'acier que les visiteurs peuvent ensuite cheminer à travers les vestiges et découvrir la tour du XIVe siècle qui protégeait l'entrée de la ville, l'arche d'un pont ou un aqueduc qui alimentait la ville en eau... Cet ensemble architectural a été rasé par Louis XIV en 1706 et est tombé dans l'oubli pendant près de trois siècles.

Des éclairages LED de couleurs différentes signalent aux visiteurs les différents types de maçonneries : fortifications, adduction d’eau, etc.

Infos pratiques

Adresse
Crypte archéologique de Nice
Place Jacques Toja
06300 NICE

Horaires
Visites guidées tous les jours, sauf le mardi : à 10h, 11h, 14h, 15h, 16h
Visites par groupe de 15 personnes maximum.
Durée : 1h

Réservation obligatoire au Centre du patrimoine 75, quai des Etats-Unis à Nice.
Tél. : 04 92 00 41 90
Renseignements au 39 06

Tarifs
• Plein tarif : 5 €
• Tarif réduit : 2,50 € (pour les étudiants, les plus de 65 ans, les chômeurs et les personnes handicapées).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.nice.fr/

Tag : crypte archéologique de Nice, crypte archéologique Nice, crypte archéologique Garibaldi, place Garibaldi, musée archéologique Nice



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis