Tunis

Tunis

La capitale de la Tunisie est une destination exceptionnelle pour son cadre méditerranéen, mais aussi pour la richesse de son patrimoine archéologique et architectural. Outre les sites incontournables que sont la médina et les souks de Tunis, les environs de la ville méritent aussi une visite.

Présentation

Tunis, la capitale de la Tunisie, est aussi la principale ville du pays.
Moins connue des touristes que Djerba ou Hammamet, la capitale possède une superbe médina et un riche patrimoine architectural.
Cette ville située au nord du pays, au fond du golfe de Tunis, a ainsi conservé de jolies maisons datant des années 1900 et plusieurs gigantesques palais.
Elle a pour saint patron Sidi Mahrez, qui a donné son nom à une mosquée de la ville

Patrimoine architectural

Si l’on compte les mosquées, les médersas et les portes, Tunis présente près de 600 monuments, parmi lesquels 98 ont été classés depuis 1912.
On y trouve également plusieurs palais élevés par les beys (souverains vassaux du sultan à l’époque des Turcs ottomans), dont les principaux sont ceux de La Marsa, du Bardo et de Ksar Saïd.
La médina de la capitale tunisienne est l'un des ensembles urbains traditionnels les mieux préservés du monde arabe.

La médina

La médina de Tunis est un réseau de rues, de venelles et d'impasses s’étendant sur une superficie de 270 hectares et desservant des maisons à patio accolées les unes aux autres.
Elle a été fondée en 698 autour de la mosquée Zitouna et s’est développée vers le nord et vers le sud en se divisant en une médina principale et en deux faubourgs Bab Souika au nord et Bab El Jazira au sud.
Elle rassemble de nombreux monuments où se mêlent les influences andalouses et orientales mais aussi romaines et byzantines et des maisons prestigieuses des XVIIème, XVIIIème et XIXème siècles (Dar Othman, Dar Ben Abdallah, Dar Hussein, Dar Chérif).
Cette médina est inscrite depuis 1979 au patrimoine mondial de l'Unesco.

Les souks

Les souks de Tunis vous permettront de trouver de beaux objets artisanaux.
Ils constituent un véritable dédale de ruelles couvertes et bordées de boutiques de commerçants et d'artisans groupées par spécialités.
Près de la mosquée Zitouna, vous trouverez les étals des marchands d'étoffes, des parfumeurs, des marchands de fruits secs, de laine et des libraires, alors que les tanneurs, poissonniers, potiers et forgerons sont situés à la périphérie.
Le souk El Birka, datant du XVIIème siècle, abrite les brodeurs et les bijoutiers. Il est donc le seul souk dont les portes sont encore fermées et gardées pendant la nuit.
Vous pourrez aussi trouver un marché artisanal très authentique réunissant poteries, cuivres et tapis à l’ancienne, à Den-Den, une bourgade située à l’ouest de la capitale.

Les musées

La visite du Musée national du Bardo installé dans un ancien palais beylical est une étape incontournable du séjour.
Il s’agit en effet du plus important musée archéologique du Maghreb et il possède l’une des plus riches collections de mosaïques romaines du monde.
Pour découvrir la vie quotidienne d'une famille de la médina, il faut aller au Musée des arts et traditions populaires, qui se trouve au Dar Ben Abdallah.

Les environs de Tunis

Dans les environs de Tunis, plusieurs sites méritent le détour : Sidi Bou Saïd, La Marsa et Carthage.
Pour découvrir la côte, la meilleure solution est de prendre le TGM, c’est-à-dire le train qui relie la capitale aux plages de La Goulette et à celles de La Marsa.
Le site de Carthage permet d’admirer de magnifiques vestiges romains, dont l’un des plus beaux amphithéâtres du bassin méditerranéen.

Plus d'information :

Tag : Tunis, voyage Tunisie, séjour Tunis, tourisme Tunis

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis