Auf : L'agence Universitaire De La Francophonie

AUF : l'Agence universitaire de la Francophonie

Depuis près de 50 ans, l'Agence universitaire de la Francophonie ou AUF œuvre dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche pour faire le lien entre les universités de langue française. Voici une présentation de cette association et de ses actions.

Présentation

L’Agence universitaire de la Francophonie ou AUF est une association internationale d’universités francophones.

Cette association, qui favorise la coopération et la solidarité entre les universités de langue française, a été fondée à Montréal au Canada en 1961. 150 représentants des différentes zones de la francophonie ont jeté les bases de cette institution, alors baptisée Association des universités partiellement ou entièrement de langue française (AUPELF).

Depuis 1989, l'AUF est un opérateur direct de l'Organisation Internationale de la Francophonie.

Un réseau mondial

L’Agence universitaire de la Francophonie est présente sur tous les continents. Elle regroupe à ce jour 728 établissements universitaires dans 88 pays, dont 53 pays membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie.

La France, le Vietnam, l’Algérie et le Canada sont respectivement les pays dans lesquels l’Agence compte le plus grand nombre de membres.

Ses actions concernent prioritairement les pays francophones d'Afrique, du Monde arabe, d'Asie du Sud-Est, d'Europe centrale et orientale et de la Caraïbe.

Les missions de l'AUF

L’Agence universitaire de la Francophonie, dont le siège se trouve sur le campus de l’Université de Montréal, a pour mission de contribuer à la construction et à la consolidation d’un espace scientifique francophone.

Elle a aussi pour vocation de promouvoir la communauté scientifique francophone afin qu’elle devienne une référence internationale.

Ses missions consistent à :
• favoriser la coopération scientifique
• former les futurs acteurs du développement
• soutenir la recherche et l’enseignement en français
• partager l’expertise.

Pour mener à bien ses actions, l’Agence développe des partenariats avec des organisations internationales : ONG, UNESCO et entreprises du secteur privé…

Les bourses de l'AUF

L’Agence universitaire de la Francophonie distribue chaque année plus de 2000 bourses dans le cadre de son programme de mobilités. Ces bourses sont destinées à favoriser la mobilité des étudiants francophones au sein du réseau AUF.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site ci-dessous ou contacter les Services centraux de l’association à Paris.

Adresse
4, place de la Sorbonne
75005 Paris

Téléphone : 33 1 44 41 18 18
Télécopieur : 33 1 44 41 18 19

Plus d'information :

Visitez le site : http:// http://www.auf.org/

Tag : AUF, AUF Paris, agence universitaire francophonie, bourse AUF, bourse mobilité AUF



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis