L'unesco : Présentation, Histoire Et Missions

L'UNESCO : présentation, histoire et missions

Si l’UNESCO est surtout connue pour son répertoire du patrimoine mondial, le rôle de cette organisation ne se limite pas à cela. Cette agence spécialisée des Nations Unies est en effet chargée de promouvoir la paix au travers de l’éducation, des sciences, de la culture, de la communication et de l’information.

Présentation

L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture, plus connue sous son acronyme anglais UNESCO, est une agence spécialisée des Nations Unies.

Le siège de cette institution est à Paris, dans le 7e arrondissement. Elle comprend toutefois plusieurs bureaux, instituts et centres dans le monde entier, comme l’Institut de statistique à Montréal ou le Bureau international d’éducation implanté à Genève.

Histoire

L'UNESCO a été fondée en 1945, au moment de la création de l'ONU.

L’ancêtre de cette institution, dans le cadre de la Société des Nations, était la "Commission internationale de la coopération intellectuelle" (International Committee for Intellectual Cooperation) qui avait été créée en 1921 en vue de favoriser la paix internationale.
On y trouvait, entre autres, Marie Curie, Thomas Mann, Albert Einstein ou encore Bela Bartok.

L’Unesco compte 193 Etats membres (en 2009), ainsi que 6 membres associés : les Antilles néerlandaises, Aruba, les Iles Caïmans, les Iles Vierges britanniques, Macao et Tokelau.

Missions

L'UNESCO a pour ambition de construire la paix à travers l’éducation, la science, la culture et la communication.

Elle poursuit son action à travers cinq grands programmes :
• améliorer l’éducation partout dans le monde
• renforcer les capacités scientifiques et technologiques au service du développement
• promouvoir les sciences sociales et humaines
• préserver et respecter les spécificités de chaque culture
• favoriser la communication et l’information, et donc la libre circulation des idées et le partage des savoirs.

Le grand public connaît surtout le répertoire du patrimoine mondial de l'UNESCO qui recense les sites exceptionnels du patrimoine culturel ou naturel.

Parmi les autres actions de l’Unesco, il faut également citer la création d’un réseau de réserves de biosphères dans le cadre du programme MaB (the Man and the Biosphere), le programme Mémoire du monde, la création du réseau Orbicom associant des universitaires et des professionnels de la communication et des médias en vue de projets conjoints et la publication de périodiques spécialisés.

En savoir plus

Le siège de l’UNESCO (situé au 7/9, place de Fontenoy 75007 Paris) se visite gratuitement du lundi au vendredi sur demande.

Ce lieu renferme une importante collection d’œuvres d’art, des compositions murales de Picasso et de Miró et le célèbre jardin de la Paix d’Isamu Noguchi.

Plus d'information :

Visitez le site : http://portal.unesco.org/fr/

Tag : UNESCO, Unesco, unesco, définition UNESCO, rôle UNESCO, missions UNESCO, patrimoine UNESCO, patrimoine mondial



Avis

  • merci ca ma ete benefique

    07 juin 2015

  • merci ca ma ete benefique

    07 juin 2015

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis