L'union Jack : Origines Et Caractéristiques Du Drapeau Anglais

L'Union Jack : origines et caractéristiques du drapeau anglais

Le drapeau anglais, aussi appelé Union Flag ou Union Jack, est le drapeau du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord. Sa composition est un symbole très fort de l’histoire du Royaume-Uni, car chaque croix qui y figure rappelle une étape de la création de cet Etat.

Présentation de l'Union Jack

Le drapeau anglais, aussi connu sous le nom de Union Flag ou Union Jack, est le drapeau du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord.

Véritable symbole de l’histoire de cet Etat, ce drapeau est la superposition de trois drapeaux préexistants : le drapeau de l’Angleterre, celui de l’Ecosse et celui de l’Irlande.

Bien que le Pays de Galles fasse également partie de la Grande-Bretagne (avec l'Angleterre et l'Écosse), le drapeau gallois ne figure par sur l'Union Jack. L’emblème du Pays de Galles (un dragon rouge) n’a pas été intégré au drapeau de l’union car le pays de Galles est considéré comme rattaché au royaume d'Angleterre depuis le XIIIe siècle.

Histoire de l'Union Jack

L’Union Jack est un symbole très fort de l’histoire du Royaume-Uni, car sa composition rappelle chaque étape de la création de cet Etat.

La croix rouge centrale qui figure sur l’Union Flag fait référence au drapeau anglais.
Le drapeau anglais est une croix rouge sur fond blanc aussi appelée Croix de saint Georges (St George's Cross). En effet, Saint George est le saint patron de l'Angleterre depuis le XIIIe siècle.

En 1603, lorsque la reine d'Angleterre Elizabeth I meurt sans héritier, c'est le roi d'Ecosse Jacques VI Stuart qui devient roi d'Angleterre sous le nom de Jacques Ier. Il crée alors pour le royaume de Grande-Bretagne un drapeau superposant le drapeau anglais et le drapeau écossais (une croix blanche sur fond bleu appelée Croix de saint André en référence au saint patron de l'Ecosse).

Sur ce drapeau britannique, un liseré blanc sépare la croix rouge du fond bleu pour respecter une loi de l'héraldique interdisant l'union des couleurs rouge et bleue.

Le drapeau actuel est entré en vigueur le 1er janvier 1801 suite à l'Acte d'Union ("Act of Union") du royaume de Grande-Bretagne et du royaume d'Irlande. On a alors ajouté au drapeau britannique une Croix de saint Patrick (croix rouge en forme de X sur fond blanc).

A noter : aujourd’hui, l'Union Jack fait partie de certains drapeaux des pays qui appartenaient autrefois à l'Empire britannique (comme l'Australie, la Nouvelle-Zélande et les Fidji). Il figure également sur le pavillon de la Royal Navy et sur le drapeau de la Royal Air Force.

Origines de son nom

Le drapeau anglais ou Union Flag est souvent appelé "Union Jack". Si le mot "union" est explicite, il existe plusieurs hypothèses sur l'origine du mot "Jack".

Il pourrait s’agir d’une référence à Jacques Ier, le roi qui est à l'origine d'un drapeau commun entre le royaume d’Angleterre et le royaume d’Ecosse.

Le mot "jack" pourrait aussi être le terme de marine car la Royal Navy a été la première grande utilisatrice de ce drapeau. "Jack" est en effet le terme anglais désignant les pavillons de marine.

Plus d'information :

Tag : drapeau anglais, le drapeau anglais, drapeau Angleterre, Union Jack, union jack, drapeau union jack, drapeau britannique, drapeau Royaume-Uni, drapeau Grande-Bretagne, Union Flag



Avis

  • Interesting and accurate content but a shame that you have to pander to the uninitiated by referring to to the Union Jack as "le drapeau anglais" when you obviously know yourself that this is incorrect. It is, as you state in the text, "le drapeau britannique". English (anglais) and British (britannique) are not synonyms and are not interchangeable.

    21 janvier 2014

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis