Une Journée Picasso Le 26 Octobre Sur Arte

Une Journée Picasso le 26 octobre sur Arte

Alors que le Musée Picasso de Paris va rouvrir ses portes après cinq ans de travaux, Arte a décidé de rendre hommage au maître espagnol en diffusant une série de documentaires. Pour redécouvrir l'oeuvre et la vie de l'artiste, rendez-vous sur Arte le dimanche 26 octobre à partir de 15h40.

Une journée spéciale

Pablo Picasso est sans conteste l'artiste le plus connu et le plus prolifique du XXe siècle. Mais sa personnalité n'en reste pas moins auréolée de mystère.

Au lendemain de la réouverture du Musée Picasso Paris qui aura lieu le 25 octobre prochain (jour de naissance de l'artiste), la chaîne Arte souhaite rendre hommage à ce génie qui révolutionna l'art moderne.

Elle proposera donc le dimanche 26 octobre à partir de 15h40 une journée exceptionnelle, avec pas moins de quatre documentaires consacrés à l'artiste ! Parallèlement, un site baptisé "Picasso au cube" lui est dédié sur ARTE creative.

Quatre documentaires inédits

Voici le programme de cette Journée Picasso sur Arte :

à 15h40 : Picasso et les photographes
Pablo Picasso a vite compris que la photographie nourrirait sa créativité et contribuerait à forger sa légende. Il l'a utilisée comme un prolongement de son art et a noué de solides amitiés avec de nombreux photographes. Trois d'entre eux parlent de leur relation avec le peintre et dévoilent des clichés inédits.

à 16h10 : Musée Picasso Paris, une collection revisitée
En 2009, le Musée national Picasso, à Paris, fermait ses portes au public pour d'importants travaux de rénovation et d'agrandissement. Ce documentaire raconte les grandes étapes de cette métamorphose, jusqu'au nouvel accrochage de la collection.

à 17h35 : Les Engagements de Picasso
Révolutionnaire dans son art, Picasso fut également un homme de convictions, proche du parti communiste. Ce film propose une étonnante plongée dans les coulisses de L'Humanité et du Patriote de Nice, deux journaux auxquels l'artiste a collaboré.

à 20h45 : Picasso, l'inventaire d'une vie
Pour clore cette journée spéciale, Arte diffusera en prime time un documentaire réalisé par Hugues Nancy et co-écrit par Olivier Widmaier Picasso, petit-fils du peintre.

Ce film retrace les 3 années d'inventaire de l'oeuvre laissée par le peintre à sa mort et trace un portrait délicat de l'artiste à travers des témoignages et des archives intimes inédites.

Cette incroyable saga sentimentale et artistique a obtenu le Prix Du meilleur Portrait au FIFA 2014 à Montréal

Picasso au cube

Parallèlement à cette Journée Picasso, Arte a aussi mis en ligne un site dédié baptisé Picasso au cube (voir le lien ci-dessous).

Ce site propose trois façons de se réapproprier l’œuvre du maître :
- une dizaine de courts-métrages sur la présence de Picasso dans notre imaginaire
- une application pour créer et partager son autoportrait à la façon du maître
- une dizaine de films courts de jeunes artistes réinterprétant ses gestes.

Plus d'information :

Visitez le site : http://picasso-cube.arte.tv/fr

Tag : Picasso, journée picasso arte, picasso arte, hommage picasso arte, documentaires picasso arte, documentaire picasso arte, site picasso arte creative, arte creative picasso



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis