L'otan : Présentation Et Pays Membres

L'OTAN : présentation et pays membres

Organisation née de la Guerre froide, l'OTAN a survécu à l’effondrement de l'Union soviétique et s’est fixé de nouvelles missions de prévention des conflits et de gestion des crises. Cette organisation compte 28 pays membres en 2009.

Qu'est-ce que l'OTAN ?

L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord, plus connue sous le sigle OTAN, est une organisation politique et militaire créée au début de la Guerre froide par le traité de Washington.
A noter : le sigle anglais désignant cette organisation est NATO pour "North Atlantic Treaty Organisation".

A l’origine, cette alliance transatlantique avait pour but d'assurer la défense et la sécurité de l’Europe occidentale face à l'Union soviétique et ses alliés.
Pourtant, loin de disparaître à la fin de la Guerre froide et après l’effondrement de l’URSS, cette organisation s'est élargie à de nouveaux membres et s’est fixé de nouvelles missions.

Aujourd’hui, les missions de l'OTAN comprennent la prévention des conflits et la gestion des crises, la non-prolifération des armes et la lutte contre le terrorisme.
L’organisation a également conclu des partenariats avec la Russie et d'autres pays de la CEI (Communauté des Etats indépendants) et avec certains pays de la Méditerranée.

Petite histoire de l'OTAN

L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord est née d’un accord signé le 4 avril 1949 à Washington : le Traité de l’Atlantique Nord.

Ce pacte militaire faisant suite à de nombreux pourparlers a alors été ratifié par 12 pays : les Etats-Unis, le Canada, la Belgique, le Danemark, la France, les Pays-Bas, l’Islande, l’Italie, le Luxembourg, la Norvège, le Royaume-Uni et le Portugal.

Situé à Londres puis à Paris à partir de 1952, le siège de l’Alliance atlantique a occupé des locaux au Palais de Chaillot ; il a ensuite été transféré Porte Dauphine avec l’inauguration du Palais de l’OTAN (actuelle Université Paris Dauphine) en 1959.

Après le retrait de la France du commandement militaire intégré de l’OTAN en 1966, le siège de l’organisation s’est installé à Bruxelles, où il se trouve encore aujourd’hui.
Quant à son commandement militaire (connu sous le sigle SHAPE), il se trouve à Mons en Belgique.

Les pays membres de l'OTAN

L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord a été fondée en 1949 par 12 pays membres (Belgique, Canada, Danemark, Etats-Unis, France, Islande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal et Royaume-Uni).

Ces pays fondateurs ont été rejoint par :
la Grèce et la Turquie le 18 février 1952
la République fédérale allemande (RFA) en 1955
A noter : avec la réunification de l'Allemagne en 1990, la partie orientale de l'Allemagne est aussi devenue membre de l'organisation.
l'Espagne en 1982
la Hongrie, la Pologne et la République tchèque en 1999.

Le 29 mars 2004, sept nouveaux pays sont entrés dans l’organisation, portant à 26 le nombre de membres : l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Bulgarie, la Roumanie, la Slovaquie et la Slovénie.
Le 1er avril 2009, l'Albanie et la Croatie sont à leur tour devenues membres de l’OTAN. L’organisation compte ainsi 28 membres en 2009.

L'OTAN et la France

Membre fondateur de l’OTAN, la France s’est retirée de la structure militaire intégrée et de sa direction en 1966 car le général Charles de Gaulle souhaitait assurer l’indépendance militaire de la France vis-à-vis des Etats-Unis.
A cette époque, la France n’était plus membre de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord mais restait membre de l’Alliance atlantique.

A partir de 1996, le président Jacques chirac a autorisé la présence d’un représentant français au comité militaire.
En mars 2009, le président Nicolas Sarkozy a annoncé le retour de la France dans le commandement intégré de l’OTAN, même si la France n'intègre pas le comité des plans nucléaires.

Aujourd’hui, la France est un membre actif et se situe parmi les principaux contributeurs de l’organisation. En 2009, elle est le quatrième contributeur de l’Alliance en termes budgétaire et humain.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.nato.int/cps/fr/natolive/index.htm

Tag : OTAN, définition OTAN, Organisation du traité de l’Atlantique Nord, pays OTAN, pays membres OTAN, histoire OTAN , OTAN, France, Atlantique Nord, traité, Sigle, Belgique, guerre froide, Danemark, Pays-Bas, Italie, Luxembourg, Norvège, Royaume-Uni, Portugal, Paris, 1952, Alliance atlantique, 1966, Canada, 1949, Union soviétique, Alliance, Lettonie, Estonie, 2004, 29 mars, 1999, République tchèque, Pologne, Hongrie, 1982, Espagne, Allemagne, Lituanie, Bulgarie, Roumanie, Nicolas Sarkozy, comité militaire, français, Chirac, 1996, indépendance, Charles de Gaulle, Croatie, Albanie, 1er avril, Slovénie, Slovaquie, 1990, réunification de l'Allemagne,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis