Le Réseau Des Villes Créatives De L'unesco

Le réseau des villes créatives de l'UNESCO

Aujourd'hui, plus de la moitié de la population mondiale vit en ville et les villes sont devenues des acteurs clés pour la promotion de la diversité culturelle. C'est pourquoi l'UNESCO a créé en 2004 le réseau des villes créatives. Aujourd'hui riche de plus de 100 villes membres dans 54 pays, ce réseau s'attache à promouvoir la diversité culturelle et encourage la valorisation du potentiel créatif, social et économique des collectivités locales.

A quoi sert ce réseau ?

Le réseau des villes créatives ou UCCN (pour Unesco Creative Cities Network) a été fondé par l'UNESCO en octobre 2004 afin de :
- défendre et promouvoir la diversité culturelle
- mettre en valeur le potentiel créatif, social et économique des collectivités locales.

Ce projet est né de l'expérience de "l'Alliance globale pour la diversité culturelle" mise en place dès 2002 par l'Unesco.

Il a pour vocation de favoriser la coopération internationale avec et entre les villes membres et de faire de la créativité un moteur de développement urbain durable, d'inclusion sociale et de rayonnement culturel.

Ce réseau international permet aux villes de :
- partager leurs expériences
- établir des partenariats
- avoir plus de visibilité

Qu'est-ce qu'une ville créative ?

Le réseau des villes créatives de l'UNESCO rassemble des agglomérations aussi diverses que Berlin, Lyon, Montréal, Nagoya, Shanghai, Saint-Etienne et Séoul...

L'appellation de "ville créative" est une reconnaissance internationale pour des villes qui ont fait de la créativité un facteur stratégique d'un développement urbain durable.

Les villes membres du réseau sont réparties en sept catégories, en fonction de leur domaine créatif de prédilection :
- littérature
- cinéma
- musique
- artisanat et arts populaires
- design
- arts numériques
- gastronomie.

Chaque année, de nouvelles agglomérations rejoignent le réseau après avoir présenté leur candidature auprès de l'UNESCO.

A noter : début 2016, le réseau compte 116 villes membres de 54 pays. La France ne compte que 3 villes créatives à ce jour : Saint-Etienne qui est entrée dans la catégorie design depuis 2010, Lyon qui fait partie du réseau Arts Numériques depuis 2008, de même que Enghien-les-Bains depuis novembre 2013.

Comment présenter sa candidature ?

Pour rejoindre le réseau des villes créatives de l'UNESCO, il faut présenter sa candidature aux dates précisées dans l'appel à candidatures sur le site Internet officiel (lien ci-dessous).

Les candidatures doivent être présentées par courriel, par le biais d'un formulaire officiel de candidature.

Les villes doivent préciser le domaine créatif pour lequel elles sont candidates (l'artisanat et les arts populaires, le design, le cinéma, la gastronomie, la littérature, les arts numériques ou la musique).

Chaque candidature doit être axée autour d'un seul domaine créatif, même si des liens peuvent être établis avec d'autres domaines créatifs.

Le dossier est ensuite évalué par des experts internationaux selon les critères de l'Unesco.

Plus d'information :

Visitez le site : http://fr.unesco.org/creative-cities/

Tag : réseau des villes créatives, réseau des villes créatives unesco, villes créatives unesco, villes creatives unesco, unesco creative cities network, creative cities network, saint étienne, lyon, UCCN, uccn , UNESCO, diversité culturelle, Design, arts numériques, artisanat, littérature, Gastronomie, 2004, cinéma, Lyon, Enghien-les-Bains, Internet, France, Séoul, Shanghai, population mondiale, collectivités locales, Alliance, 2002, Rayonnement, international, Berlin, Montréal, Nagoya, courriel,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis