Qu'est-ce Que La Dette Publique ?

Qu'est-ce que la dette publique ?

La dette publique, dont on craint un emballement en raison de la crise économique actuelle, est plus que jamais au cœur des préoccupations. Voici une présentation du mécanisme de la dette, de son mode de calcul et de son montant.

Présentation

La dette publique peut se définir comme l'ensemble des engagements financiers pris sous forme d'emprunts par l’Etat, les collectivités territoriales et les organismes publics français (entreprises publiques et organismes de sécurité sociale notamment).

Plus rigoureusement, il conviendrait de parler de "dette brute de l’ensemble des administrations publiques françaises".
En effet, il ne s’agit pas de la dette du pays, entreprises et ménages compris, mais seulement celle de l'ensemble des administrations publiques.
Par ailleurs, cette dette est généralement calculée de manière brute, les actifs des administrations n’étant pas soustraits au passif.

Le mécanisme de la dette

La dette publique est le résultat de l'accumulation des déficits budgétaires passés des administrations publiques.

En effet, les recettes de l’Etat (en particulier les recettes fiscales) ne suffisent presque jamais à financer toutes ses dépenses. L’Etat présente donc souvent en fin d’année un solde budgétaire négatif, aussi appelé déficit public.

Le déficit public et la dette publique sont étroitement liés : la dette augmente à chaque fois que le budget des administrations est en déficit et que l’Etat doit emprunter pour couvrir ce déficit. Or, toute augmentation de la dette devra être financée par des recettes futures (impôts ou autre).

Par ailleurs, le paiement des intérêts sur la dette déjà existante pèse sur le budget des administrations publiques. On appelle "solde primaire des finances publiques" le solde budgétaire des finances publiques avant de retrancher la valeur des intérêts.

Le calcul de la dette publique

La dette publique est le plus souvent mesurée en pourcentage du PIB. Cette mesure est plus pertinente que le seul montant en euros pour savoir si la dette est "soutenable". Le PIB traduit en effet les ressources d'un Etat et donc sa capacité à rembourser la dette.

A noter : certains engagements des administrations ne sont généralement pas pris en compte dans le calcul de la dette, en particulier les charges futures liées aux retraites des agents publics.

Le montant de la dette française

L’appartenance de la France à l’Union économique et monétaire européenne depuis 1999 lui impose le respect de critères définis par le traité de Maastricht notamment un déficit public inférieur à 3% du PIB et une dette publique inférieure à 60% du PIB.

Or le montant de la dette pour l’année 2008 a été estimé par l'INSEE à 1327,1 milliards d'euros, soit 68% du PIB de la France.

Selon le rapport annuel de la Cour des Comptes, le déficit public devrait atteindre 7% du PIB en 2009 (contre 3,4% en 2008). La Cour évalue à quelque 70 milliards d'euros les économies nécessaires pour ramener les finances publiques à l'équilibre.

Vous trouverez un dossier très complet sur la question de la dette sur le site ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/dette-deficits-publics/index.shtml

Tag : dette publique, dette publique de la France, dette publique française, dette de la France, déficit public, montant dette publique, calcul dette publique



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis