Qu'est-ce Que L'introduction En Bourse ?

Qu'est-ce que l'introduction en bourse ?

L'introduction en bourse est la mise sur le marché des actions d'une entreprise. En général, des actions sont spécialement créées pour l'occasion, ce qui permet à l’entreprise de procéder à une augmentation de capital. Il peut être intéressant pour les épargnants de souscrire à certaines introductions.

Présentation

Une introduction en bourse, également appelée "Initial Public Offering" ou IPO en anglais, est la Première cotation des actions d’une société sur un marché boursier.

Cette opération financière, conduite par une société de bourse et par divers conseils (banquier d'affaires, Commissaires aux comptes, Avocat d'affaires) permet aux entreprises ou à leurs actionnaires de se procurer des capitaux.

Objectifs

Pour une entreprise, l’introduction en bourse peut avoir différents objectifs.
Cette opération peut soutenir de nouveaux investissements, diminuer l'endettement, favoriser les partenariats ou encore accroître la notoriété de la société.

Les sociétés qui s’introduisent en Bourse procèdent généralement à une augmentation de capital : cela signifie qu’elles vendent des actions nouvellement créées et gardent l’argent collecté pour financer leur croissance.

Dans d’autres cas, comme certaines privatisations, l’argent collecté auprès des épargnants ne sert pas directement à l’entreprise. L’introduction en Bourse permet toutefois à la société d’effectuer plus facilement une augmentation de capital.

Si aucune nouvelle action n'est créée pour l'occasion, il s'agit d'une simple cession de titres.

Les différentes procédures d’introduction

Il existe 5 procédures d'introduction en bourse qui peuvent se combiner :
- Offre à Prix Ferme ou OPF
- Offre à Prix Ouvert ou OPO
- Offre à Prix Minimal ou OPM
- Cotation Directe
- Placement et Placement Garanti.

A noter : dans le cas d’une offre à prix ouvert ou OPO, on fixe une fourchette de prix proposée aux investisseurs et l’on sert les demandes d'actions en fonction des cours stipulés par les acheteurs. Si vous souhaitez souscrire à ce type d’introduction, vous devrez indiquer un cours maximum dans votre ordre de souscription.

Critères à remplir

Les entreprises doivent réunir de nombreux critères pour effectuer leur introduction en bourse.
Depuis la réforme de septembre 2003, elles doivent notamment présenter leurs comptes des 3 derniers exercices.

Selon le type d’entreprise, la part du capital qui doit être ouverte au public lors de l’introduction (ou "flottant") est plus ou moins importante.
Par exemple, elle est de 25% minimum pour les grandes entreprises françaises et étrangères cotées en compartiment A de la Bourse (celles dont la capitalisation boursière est d’un milliard d’euros minimum).

Comment souscrire à une introduction ?

Comme pour tout achat de titres en bourse, vous devez libeller votre ordre de souscription, en veillant à tenir compte du type d’introduction proposé.

Pour une offre à prix ferme (OPF) le prix est fixé à l’avance et il vous suffira d’indiquer le nombre d’actions désirées.

Mais dans le cas d’une offre à prix minimal (OPM) ou d’une offre à prix ouvert (OPO), le prix définitif est fixé en fonction de la demande.Vous devrez donc indiquer un cours maximum et la quantité maximum de titres désirés.
Le prix définitif peut être revu à la hausse ou à la baisse par la société selon le succès de l’offre.

A noter : le taux de service d’une introduction en bourse par OPO et OPF ne peut pas être inférieur à 1%.
Ce taux correspond au pourcentage d'actions obtenues par rapport au nombre d'actions demandées.

Les sociétés qui s’introduisent en bourse s’engagent à informer régulièrement les investisseurs (chiffres d’affaires trimestriels, comptes semestriels et annuels) et à leur donner toute information susceptible d’avoir un impact sur le cours de Bourse.

Avis

  • merci pour cet article il va mettre tres utile vu les question auxquelles j'etais confronte merci encore

    17 mars 2015

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis