Qu'est-ce Que L'oiac ?

Qu'est-ce que l'OIAC ?

L'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques ou OIAC a reçu le prix Nobel de la paix le 11 octobre 2013. Mais en quoi consiste cette organisation et quel est son rôle ?

Présentation de cette organisation

L'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques ou OIAC est une institution internationale chargée de faire appliquer la Convention internationale sur les armes chimiques (CIAC).

Cette organisation méconnue du grand public est basée à La Haye aux Pays-Bas. Elle est dirigée par le diplomate turc Ahmet Uzumcu depuis 2010. Elle est aussi appelée Organisation for the prohibition of chemical weapons (OPCW) en anglais.

Elle a été créée en 1997 pour veiller à l'application de la Convention internationale sur l'interdiction des armes chimiques signée le 13 janvier 1993. Cette convention a pour objectif l'interdiction totale des armes chimiques et la destruction des arsenaux existants dans le monde.

Elle a été signée par 189 Etats à ce jour, ce qui représente plus de 98% de la population mondiale. Seuls la Corée du Nord, l'Angola, l'Egypte et le Soudan du Sud n'ont ni signé ni ratifié la convention. Israël et la Birmanie ont signé ce document dès 1993 mais ne l'ont pas fait ratifier par leur Parlement.

Rôle de l'OIAC

L'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques veille à l'application de la convention auprès des Etats signataires.

Son rôle consiste à :
• superviser la destruction irréversible des armes chimiques déclarées
• superviser l'arrêt des installations de production
• fournir une assistance et une protection à tout Etat partie faisant l'objet de menaces ou d'attaques à l'arme chimique
• faire signer la convention aux pays non-adhérents.
• militer pour une utilisation non-violente de la chimie.

A noter : cette organisation qui travaille généralement dans l’ombre fait la une de l’actualité depuis qu’elle a été chargée de superviser la destruction de l'arsenal syrien. Depuis le 1er octobre 2013, les inspecteurs de l'OIAC travaillent en Syrie, en combinaison spéciale avec casque et gilet pare-balles.

Son action en chiffres

Cette institution a reçu le prix Nobel de la paix en 2013 car elle oeuvre depuis des années à l'anéantissement des armes chimiques à travers le monde.

Depuis sa création en 1997, l'OIAC a supervisé :
• la destruction de plus 81% des stocks mondiaux déclarés d'agents chimiques (soit plus de 58.000 tonnes d'armements chimiques)
• la destruction de plus de 57% des munitions et conteneurs chimiques (soit 4,97 millions de munitions et conteneurs chimiques)

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.opcw.org/fr/

Tag : OIAC, organisation pour l'interdiction des armes chimiques, OIAC armes chimiques, OIAC nobel, armes chimiques, interdiction des armes chimiques, CIAC, convention armes chimiques



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis