Qui Est Le Père Noël ?

Qui est le Père Noël ?

Le Père Noël, connu sous les différents noms de Santa Claus ou Father Christmas, est l’un des personnages les plus populaires dans l’imaginaire des petits et des grands. Pourtant, la représentation de ce sympathique vieil homme à la barbe blanche remonte seulement au XIXème siècle. Voici quelques-uns des secrets du Père Noël…

Les différents noms du Père Noël

Le Père Noël, désigné en France sous ce nom depuis le milieu du XXème siècle, est aussi connu sous le nom de Santa Claus, Father Christmas ou Weihnachtsmann.
Son nom américain de Santa Claus serait une déformation du "Sinter Klaas" néerlandais.

Quel que soit le nom par lequel on le désigne, il est partout dans le monde celui qui distribue des cadeaux au pied du Sapin de noël pendant la nuit du 24 décembre.

Le Père Noël porte aussi un nom différent dans les diverses régions de France : il est appelé "Chalande" en Savoie, "Père janvier" en Bourgogne et dans le Nivernais, "Olentzaro" dans le pays basque et "Barbassionné" en Normandie.

Les origines de ce personnage

Selon une tradition bien connue, c'est Saint Nicolas, un saint chrétien ayant réellement existé, qui a inspiré le Père Noël.
La fête de ce Saint patron des enfants est célébrée dans les pays nordiques le 6 décembre.
Ce jour-là, Saint nicolas accompagné du Père Fouettard fait une distribution de cadeaux et de friandises aux enfants sages.

Par ailleurs, le personnage du Père Noël serait aussi inspiré de Julenisse, un lutin nordique qui apporte des cadeaux pour la fête du milieu de l'hiver : la "Midtvintersblot".
Il lui aurait emprunté sa barbe blanche, son bonnet et ses vêtements en fourrure.

La naissance du Père Noël

Le Père Noël tel que nous le connaissons aujourd’hui est apparu pour la Première fois en 1823 dans un poème de l’auteur américain Clement Clarke Moore intitulé "A Visit From St. Nicholas".
Reprenant les différentes traditions existantes, l’auteur imagina un personnage jovial et souriant se déplaçant dans un traîneau tiré par huit rennes.

C’est aussi à un écrivain américain George P. Webster que l’on doit la Première description de l'atelier et de la maison du Père Noël dans les neiges du Pôle nord en 1866.

La Première représentation de Santa-Claus dans son costume rouge garni de fourrure blanche a été dessinée par l'illustrateur et caricaturiste Thomas Nast en 1868 sur la couverture du "Harper's Magazine".
Il faudra pourtant attendre 1931 pour que cette représentation du personnage devienne populaire grâce à une affiche publicitaire de la compagnie Coca-Cola diffusée partout dans le monde par la presse écrite puis la télévision.

Autres caractéristiques du Père Noël

Si dans la tradition de l’hémisphère nord le Père Noël effectue sa distribution de cadeaux à bord d'un traîneau volant tiré par des rennes, en Australie où le 25 décembre tombe en plein été, la tournée s’effectue… sur une planche de surf !

D’après le conte de Clement Clarke Moore, les huit rennes du Père Noël s’appellent : Fougueux (Dasher), Danseur (Dancer), Fringant (Prancer), Rusé (Vixen), Comète (Comet) , Cupidon (Cupid), Tonnerre (Donder) et Éclair (Blitzen).

Quant au lieu de résidence du célèbre personnage, il est parfois situé au Groenland ou au pôle Nord.
Depuis 1927, les enfants du monde entier vont visiter le Village du père noël en Laponie, près de la ville de Rovaniemi.
L'île Christmas, située dans le Pacifique, se revendique aussi comme une résidence secondaire du père Noël.

Que les enfants se rassurent, ils obtiendront généralement une réponse à une lettre envoyée au Père Noël, que l'adresse indiquée soit "Pôle Nord" ou "Laponie", grâce au service des postes.

Plus d'information :

Tag : Père Noël, histoire Père Noël, personnage Père Noël, représentation Père Noël, rennes Père Noël, Santa Claus



Avis

  • suuuuuper !

    08 décembre 2011

  • c'est très intéressant ! BRAVO pour cette article !

    08 décembre 2011

  • je crois au père noel mais je suis française je ne sais pas parler finlandais répond moi vite

    17 décembre 2008

  • très intterèssant aide mieux a conprendre

    10 novembre 2008

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis