Le Sapin De Noël : Symbolique Et Décorations Des Origines à Nos Jours

Le sapin de Noël : symbolique et décorations des origines à nos jours

Le sapin de Noël, aussi appelé arbre de Noël, est l’élément de décoration incontournable en cette période de fêtes. Nous vous proposons de remonter aux origines de cette tradition chrétienne, qui s’inspire de symboles païens beaucoup plus anciens, et de faire un tour d’horizon des différents sapins de Noël.

Une tradition de Noël

Si l’on se conforme à la tradition, le Sapin de noël ne doit pas être érigé et décoré avant la veille de Noël, c'est-à-dire le 24 décembre.
Il doit aussi être enlevé précisément douze nuits plus tard, pour l'Épiphanie, même si dans les faits, les décorations dans les maisons et les rues sont installées nettement plus tôt et subsistent souvent plus longtemps.

Par ailleurs, dans l'hémisphère Sud, puisque la fête de Noël se déroule en plein été, l'arbre de Noël est différent du sapin décoré.
En Nouvelle-Zélande, c'est le Pohutukawa, un arbre dont les fleurs rouges éclosent pour les fêtes de fin d'année qui représente l’arbre de Noël.

L’origine de cette tradition

La tradition du Sapin de noël adoptée par les chrétiens s’inspire d'un symbole païen selon lequel les arbres à feuilles persistantes représentent le renouveau de la vie.

Chez les Celtes, chaque mois du calendrier lunaire était associé à un arbre et l'épicéa était déjà l’arbre associé au 24 décembre, jour où l'on fêtait le solstice d'hiver.
A cette occasion, l’arbre était décoré avec des fruits, des fleurs et du blé.

En 354, l'Eglise décida d’instituer la célébration de la naissance de Jésus le 25 décembre pour contrecarrer le culte païen du dieu Soleil.

Sapin naturel ou artificiel ?

En France, plusieurs millions de sapins naturels sont vendus chaque année pendant le mois de décembre.
Des plantations sont donc exclusivement destinées à répondre à cette demande afin de limiter les coupes sauvages dans les bois.

Deux espèces sont utilisées comme Sapin de noël et vendues coupées ou en pot :
- l'épicéa, dont les aiguilles ont un parfum agréable, mais qui a l’inconvénient de perdre ses aiguilles en deux semaines
- le sapin de Nordmann, sans odeur et en général plus cher, mais dont les aiguilles tiennent environ deux mois.

Les sapins de Noël en pot ont l’avantage de pouvoir être replantés dans le jardin où ils pourront ensuite servir de décoration extérieure, habillés de lumière grâce à des guirlandes électriques "tous temps".

Par ailleurs, le marché du sapin artificiel en plastique souvent pliable se développe également car ce type de décoration est réutilisable plusieurs années.
Quoique dépourvus du charme d’un authentique sapin, ces modèles présentent moins de risques d'incendie et s’avèrent incontournables pour ceux qui souffrent d’allergies aux conifères.

Les décorations de Noël

Le Sapin de noël ne serait pas ce qu’il est sans les décorations qu'il porte.
Dès le XIème siècle, en Allemagne, le sapin était décoré de pommes rouges symbolisant l'arbre du paradis, une tradition qui se répandit dans toute l'Europe du Nord.

Des confiseries et des petits gâteaux sont venus s’y ajouter au XVIème siècle.
Cette tradition était aussi connue en Alsace dès le XVIIème siècle et des roses, symbole de la Vierge, étaient utilisées comme décoration.

Les premiers sapins illuminés, grâce à des coquilles de noix remplies d'huile, sont apparus à la fin du XVIIème siècle.
Quant à l’étoile qui orne le sommet de l'arbre, elle fait naturellement référence à l'étoile de Bethléem qui guida les rois mages.

C’est l'épouse polonaise du roi Louis XV, qui introduisit le sapin décoré au Château de versailles en 1738.
Pourtant, la tradition de l’arbre de Noël ne se répandra en France qu’après la guerre de 1870, sous l’influence des immigrés d'Alsace-Lorraine.

Les boules de Noël auraient été inventées par un artisan verrier de Moselle en 1858.
Il eut l'idée de souffler des boules de verre pour remplacer les pommes car l'hiver était si rigoureux qu'il n'y avait plus de fruits pour décorer l’arbre de Noël.

En Allemagne, la tradition veut que l’on décore le sapin avec des bougies allumées, mais ces décorations sont interdites en France à cause des risques d'incendie.
En conséquence, n'accrochez aucune décoration qui pourrait mettre le feu au sapin pour ne pas réduire en cendres un si beau symbole de fête et de joie.

Plus d'information :

Tag : sapin de Noël, arbre de Noël, histoire sapin de Noël, symbole sapin de Noël, décorations Noël , sapin de Noël, Arbre, sapin, arbre de Noël, aiguilles, sapins, Noël, France, épicéa, fruits, Étoile, XVIIème siècle, fleurs, païen, 24 décembre, sapin décoré, huile, Noix, Vierge, bougies, cendres, Alsace, confiseries, Nord, Moselle, pommes, Bethléem, artisan verrier, Alsace-Lorraine, guerre de 1870, 1738, verre, château de Versailles, Louis XV, polonaise, rois mages, Europe, Paradis, pommes rouges, solstice d'hiver, Calendrier Lunaire, celtes, feuilles, épiphanie, chrétiens, Nouvelle-Zélande, hémisphère Sud, horizon, blé, Jésus,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis