La Navette Spatiale Discovery : Présentation Et Histoire

La navette spatiale Discovery : présentation et histoire

Vingt-six ans après son baptême de l'air, la navette Discovery devrait décoller début novembre 2010 pour son dernier vol. Nous vous proposons de découvrir l’histoire de cette navette spatiale américaine.

Présentation de la navette Discovery

Discovery, aussi appelée OV-103 (Orbital Vehicle-103), est une navette spatiale américaine entrée en service en 1984.
A noter : tout comme la navette Endeavour, elle porte le nom de l'un des navires de l’explorateur anglais James Cook.

Cette navette, qui a effectué son premier vol le 30 août 1984 a été la troisième navette spatiale américaine à être mise en orbite après Columbia et Challenger.

Suite aux accidents des deux navettes Challenger en 1986 et Columbia en 2003, Discovery est devenue la doyenne des navettes de la NASA.

Histoire de la navette Discovery

La navette spatiale Discovery possède un palmarès de missions impressionnant. Elle est en effet l’engin habité qui a effectué le plus de missions dans l’espace.

En 1985, elle a embarqué le premier français passager d’un vaisseau américain, Patrick Baudry. Ce dernier est alors devenu le deuxième français dans l’espace après Jean-Loup Chrétien.

Elle a permis de placer sur orbite le célèbre télescope spatial Hubble et a réalisé le lancement de la sonde Ulysses. Elle s'est arrimée une fois à la station Mir et cinq fois à l'ISS et a déployé 26 satellites.

En août 2005, Discovery a passé 255 jours dans l'espace et parcouru plus de 168 millions de kilomètres.
La mission STS-133, prévue pour novembre 2010, sera son trente-neuvième et dernier vol.

Le dernier vol de la navette Discovery

Une page de l’histoire spatiale se tourne avec les derniers lancements des navettes spatiales de la NASA : le dernier vol de la navette Discovery s’annonce donc comme un moment historique !

Le lancement de Discovery pour sa dernière mission, initialement prévu le 1er novembre 2010, a été repoussé au vendredi 5 novembre à 19h03, soit 20h03 heure française.
La navette doit être lancée avant le 7 novembre. Sinon, le lancement serait reporté jusqu'en décembre.  

Cette dernière mission durera 11 jours et permettra d’amener des vivres et des équipements de première importance vers la Station Spatiale Internationale.
La navette transportera notamment le module Leonardo et Robonaut 2 ou R2, un robot humanoïde qui doit assister les astronautes dans le cadre de tâches répétitives ou dangereuses. L'équipage de STS-133 comprend 6 astronautes et ce robot est déjà surnommé le "septième passager" !

Le site Internet d’actualités spatiales de la Cité de l'espace vous propose d’assister en direct au dernier lancement de la navette spatiale Discovery (voir le lien ci-dessous).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.enjoyspace.com/

Tag : navette spatiale Discovery, navette spatiale, la navette Discovery, navette NASA, navette spatiale américaine



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis