La Monarchie Britannique : Comment ça Marche ?

La monarchie britannique : comment ça marche ?

La monarchie du Royaume-Uni est une monarchie parlementaire dans laquelle un roi ou une reine est à la tête de l’Etat, alors que le Premier Ministre est chef du gouvernement. Nous vous proposons de découvrir le fonctionnement de la monarchie britannique.

Présentation de la monarchie britannique

Le système de gouvernement du Royaume-Uni est une monarchie constitutionnelle communément appelée monarchie britannique.

Un monarque héréditaire est le souverain du Royaume-Uni et de ses territoires d'outre-mer.
Le monarque (roi ou reine) est à la tête de l’Etat, alors que le Premier Ministre est chef du gouvernement.

Sous le règne de la reine Elisabeth II, le Premier Ministre actuel est David Cameron du parti conservateur, élu depuis le 11 mai 2011.

Quelle est la répartition des pouvoirs ?

En Angleterre, le pouvoir exécutif est exercé par le gouvernement de Sa Majesté, au nom du monarque. Les membres du gouvernement sont choisis par le premier ministre.
Le gouvernement est issu du Parlement et est responsable devant lui.

Le pouvoir législatif est exercé à la fois par le gouvernement et par les deux chambres du Parlement : la Chambre des Communes démocratiquement élue et la Chambre des Lords.

Enfin, le pouvoir judiciaire est indépendant de l'exécutif et du législatif, la plus haute cour étant la Cour suprême du Royaume-Uni.

Quels sont les pouvoirs du monarque ?

Le monarque britannique est le gouverneur suprême de l'Eglise d'Angleterre et le chef d'Etat des royaumes du Commonwealth. Il est officiellement le chef du Commonwealth composé de quinze pays, mais ces pays sont indépendants et la monarchie de chacun d'entre eux est juridiquement distincte.

Aujourd'hui, le rôle du monarque est constitutionnel et limité à des fonctions protocolaires. Malgré cela, l'autorité exécutive ultime sur le gouvernement du Royaume-Uni est toujours sous la prérogative royale du monarque.

Ces pouvoirs comprennent la dissolution du Parlement ainsi que la promulgation des règles pour le gouvernement et la réglementation de la fonction publique et des forces armées.
Ces pouvoirs sont utilisés conformément aux politiques et procédures prévues par les lois adoptées au Parlement.

La Reine Elisabeth II (qui a accédé au trône depuis le 6 février 1952), le Prince Charles (prince de Galles), le Prince Philip (Duc d'Edimbourg) et le reste de la famille royale exercent diverses fonctions publiques conformément à leurs positions.

Le saviez-vous ?

Ce système de gouvernement, connu sous le nom de système de Westminster, a directement inspiré les institutions d'autres pays comme l'Australie, le Bangladesh, le Canada, le Kenya, l'Inde, la Jamaïque, la Malaisie, la Nouvelle-Zélande, Singapour et les pays ayant eu une place significative au sein de l'Empire britannique.

Plus d'information :

Tag : monarchie britannique, fonctionnement monarchie britannique, monarchie anglaise, monarchie parlementaire anglaise, monarchie parlementaire, reine Angleterre, système de Westminster, gouvernement britannique



Avis

  • Bonjour, je suis en L1 droit cette année (2016) et nous avons appris qu'en théorie, le monarque dispose du droit de dissolution mais que là encore dans la pratique la dissolution royale a été abandonnée depuis longtemps car aujourd’hui c’est le premier ministre qui dispose de ce droit.

    14 novembre 2016

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis