Photos HDR
 

Le Personnage De Dracula

Le personnage de Dracula

Le personnage de Dracula est né en 1897 de l’imagination de l'écrivain irlandais Bram Stoker, qui s'est inspiré du prince roumain Vlad Tepes III. Bien que l’œuvre de Stoker ne soit pas le premier roman consacré à un vampire, elle marqua une étape cruciale dans la littérature fantastique et inspira un mythe encore très présent aujourd’hui au cinéma.

Le plus célèbre des vampires

Dracula est le héros éponyme d’un roman écrit à la fin du XIX ème siècle par l'écrivain irlandais Bram Stoker.
Pour créer ce terrifiant vampire, le romancier se serait inspiré d'un personnage historique, le prince roumain Vlad Tepes, dit "Vlad III l'Empaleur', qui régna sur la Valachie au XV ème siècle.
Le personnage du comte Dracula a ensuite inspiré d’autres œuvres littéraires et cinématographiques, au point de devenir l’un des monstres les plus connus du monde occidental.

D’où vient son nom ?

Comme le personnage de Dracula puise ses racines dans l’histoire du prince roumain Vlad Tepes III, les origines de son nom se confondent avec celles du personnage historique.

Le nom du personnage de fiction est dérivé du mot "dracul" qui signifie dragon en roumain.
Or, le père de Vlad Tepes III avait été surnommé Vlad II Dracul, "Vlad II le Dragon", car il appartenait à l'Ordre du Dragon fondé par les rois de Hongrie.

Par ailleurs, le mot "dracul" signifie également "diable" en roumain et Bram Stoker a sans doute utilisé cette ambiguïté pour souligner l'aspect démoniaque du personnage.

Les caractéristiques de Dracula

Dracula est un vampire, c'est-à-dire un être immortel qui se repaît du sang des vivants.
Il habite en Transylvanie et plus précisément dans un château retiré des Carpates.

Dans l'imaginaire collectif, ce personnage est représenté comme un aristocrate grand et svelte, avec des traits fins, le teint pâle et les cheveux noirs.
Il porte un costume sombre et une grande cape noire à doublure rouge.

Or, cette représentation stéréotypée dont témoignent les déguisements utilisés pour Halloween est très éloignée du personnage originel tel que l’a imaginé Bram Stoker.
Le héros de son roman est en effet un vieillard plutôt laid et repoussant, n’ayant rien du pouvoir de séduction que l’on a fini par attribuer au célèbre vampire.
Pour l’auteur, la laideur du personnage (une caractéristique que l’on retrouve dans le film Nosferatu de Friedrich Wilhelm Murnau) est le reflet de sa monstruosité morale.

Ses pouvoirs

Selon les versions de sa légende, Dracula est doté de différents pouvoirs ou facultés.
Dans le roman de Bram Stoker, il est ainsi capable de se transformer en chauve-souris, en chien, en loup, en grains de poussière sur des rayons de lune ou en brouillard.
Il peut grandir ou rapetisser à son gré, se rendre maître des éléments (tempête, brouillard, tonnerre) et se faire obéir de certains animaux tels que le loup, le renard, le rat, le hibou, la chauve-souris ou la phalène.
Il pratique la nécromancie, la télépathie, l'hypnose et connaît les pensées des êtres qui ont bu son sang.
Enfin, le sang de ses victimes lui permet de rajeunir et de devenir plus fort.

En contrepartie, Dracula ne peut pénétrer chez quelqu'un sans y avoir été préalablement invité, ne peut dormir qu'en terre consacrée et ne dispose d’aucun de ses pouvoirs pendant le jour.
Il n’a pas d’ombre et son image ne se réfléchit dans aucun miroir.
L'ail, les crucifix, l'hostie consacrée et l'eau bénite le repoussent, tandis qu’une branche de rosier sauvage, posée sur son cercueil, l'empêche d'en sortir.
Dans le roman de Bram Stoker, on peut le détruire en lui transperçant le cœur avec un pieu, en le décapitant ou en tirant une balle bénite dans sa tombe.

Dracula au cinéma

Le personnage de Dracula a inspiré l'un des plus vigoureux mythes modernes et a donné naissance à une importante littérature fantastique sur le thème des vampires.
Pourtant c’est du cinéma que ce personnage tire sa popularité actuelle.

Avec environ 200 films dans lesquels il tient le rôle principal, le vampire est l’une des figures cinématographiques les plus populaires.
La Première adaptation cinématographique du roman de Bram Stoker est Nosferatu le Vampire (Nosferatu, eine Symphonie des Grauens) réalisé par Friedrich Murnau en 1922.

Avis

  • supeer

    21 novembre 2008

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis