Miss France : Histoire D'un Concours De Beauté

Miss France : histoire d'un concours de beauté

L'élection de Miss France est un concours de beauté annuel qui couronne "la plus belle femme de France". Parmi les reines de beauté qui ont remporté ce titre figurent notamment Mareva Galanter, Sonia Rolland et Elodie Gossuin.

Présentation

Miss France est un concours de beauté dont la finale est diffusée chaque année à la télévision sur TF1.

Les candidates sont de jeunes Miss régionales choisies pour représenter les différentes régions de France métropolitaine et d’outre-mer.

La gagnante de ce concours est élue avec les voix du public français et celles d’un jury composé de personnalités artistiques aux horizons variés. Elle porte pendant une année le titre de "Miss France" avant de transmettre sa couronne.

A noter : il existe aussi depuis 2001, l’équivalent masculin du concours : l’élection de Mister France.

Petite histoire des Miss France

L'expression "Miss France" est née dans les tranchées de la Somme en 1914. A l’origine, la presse parisienne lui préféra l’expression de "plus belle femme de France" et c’est sous ce titre que fut élue la Première reine de beauté Agnès Souret (en 1920).

Le concours Miss France fut officiellement inventé par Jean-Jules et Gustave Cousin en 1927, année de la Première élection. La Première Miss France officielle fut Roberte Cusey.

En 1945, Christian Dior relança le concours des Miss en inventant le Parfum Miss Dior en hommage à sa sœur.

L’élection des miss France est diffusée à la Télévision depuis 1987. Elle a d’abord été retransmise sur FR3 puis sur Tf1 depuis décembre 1995. Depuis 2005, cette émission est produite par Endemol.

En 2010, Geneviève de Fontenay, qui présidait jusque là le Comité Miss France, a décidé d'organiser son propre concours de beauté : Miss Nationale. La dénomination "Miss France" est actuellement propriété d'Endemol et de la Société Miss France.

Devenir Miss France

Pour devenir Miss France, il faut être de nationalité française, être âgée de 18 à 24 ans (à la date du 15 novembre de l'année en cours), mesurer, au minimum, 1m70, être célibataire et sans enfant et ne pas vivre en concubinage et posséder un Casier judiciaire vierge.

Par ailleurs, il ne faut pas (sous peine d’être disqualifiée) avoir posé partiellement ou totalement dénudée, avoir déjà participé à ce concours ou recourir à des artifices (comme des lentilles de couleur).

Plus d'information :

Visitez le site : http://missfrance.tf1.fr/

Tag : Miss France, élection Miss France, concours Miss France, Miss Nationale, histoire des Miss France, Miss France 2009



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis