Mirecourt : La Capitale Française De La Lutherie

Mirecourt : la capitale française de la lutherie

La ville de Mirecourt dans les Vosges est célèbre en France et à l’étranger pour sa production traditionnelle d’instruments de musique à cordes. Voici une présentation de cette ville de Lorraine, qui est le berceau de la lutherie et de l’archèterie françaises.

Présentation

Petite ville de 7000 habitants, Mirecourt est une cité vosgienne indissociable de la lutherie et de son instrument le plus emblématique : le violon et son archet.

L’histoire économique et culturelle de la ville est profondément liée à l’art des luthiers depuis la fin du XVIe siècle.

De nos jours, l’art de la lutherie se perpétue dans cette ville grâce à l'Ecole nationale de lutherie, aux luthiers qui exercent dans la commune et au Musée de la lutherie (voir le lien ci-dessous).

Histoire de la lutherie lorraine

Ce sont les Ducs de Lorraine qui ont introduit, à leur retour d’Italie, le savoir-faire des musiciens et des luthiers italiens dans la région à la fin du XVIe siècle.

Dans les archives de la ville, il est fait mention de "façonneurs de violon" à Mirecourt dès 1606. Avec la Charte signée le 15 mai 1732, à la demande de la Duchesse de Lorraine Elisabeth-Charlotte, la lutherie est devenue un métier à part entière avec ses règles de transmission, sa police et son mode de commercialisation.

Cette activité de lutherie a pris un véritable essor au XVIIIe siècle. Des luthiers mirecurtiens comme le célèbre luthier Jean-Baptiste Vuillaume se sont installés à Paris après avoir appris leur métier dans leur ville natale.

Mirecourt s’enorgueillit d’avoir formé les plus grands luthiers et archetiers français. Sa renommée rayonne dans le monde entier, bien au-delà des frontières de la Lorraine.
Parallèlement, la ville est connue comme un haut lieu de la facture d’orgues.

Le musée de la lutherie

Créé en 1973 à l’initiative du Groupement des Luthiers et Archetiers d’Art de France (G.L.A.A.F.), le Musée de la lutherie de Mirecourt retrace trois siècles de production artisanale.

Ce musée municipal, qui bénéficie de l’appellation Musée de France depuis 2002, rassemble des instruments, des accessoires, des outils et des ouvrages consacrés à cet Artisanat d'art.
Il présente une collection instrumentale de 321 objets, instruments à cordes frottées ou pincées, pour la plupart.

Voici les coordonnées de ce musée :
Musée de la Lutherie et de l’Archèterie Françaises
Cours Stanislas - BP 189 - 88507 Mirecourt Cedex
Tél : 03 29 37 81 59 - Fax : 03 29 37 06 46
contactmusee@mirecourt.fr

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.musee-lutherie-mirecourt.fr/

Tag : Mirecourt, Mirecourt lutherie, Mirecourt violon, Mirecourt école, musée de la lutherie, école de la lutherie, histoire lutherie française, Jean-Baptiste Vuillaume

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis