Pedro Almodóvar

Pedro Almodóvar

Le plus célèbre réalisateur de cinéma espagnol fait partie des cinéastes qui savent concilier le succès populaire avec un cinéma d'auteur, anticonformiste et indépendant. Voici une présentation qui retrace le parcours de ce réalisateur autodidacte maintes fois récompensé pour ses longs métrages à l’univers si particulier.

Les années de formation

Pedro Almodóvar Caballero est né le 25 septembre 1951 à Calzada de Calatrava, en Espagne.
Après des études secondaires chez les Pères Salésiens puis chez les Franciscains, il part s'installer à Madrid à l’âge de 16 ans, sans argent ni travail, avec le projet d’étudier le cinéma.
Il ne peut s’inscrire à l'Ecole officielle du cinéma, car celle-ci vient de fermer sur ordre de Franco.
Il enchaîne les petits boulots, avant de décrocher un emploi à la Compagnie nationale de Téléphone d'Espagne (où il travaillera 12 ans comme employé de bureau) et qui lui permet de s'acheter sa Première Caméra super 8.
Pendant son temps libre, il écrit des nouvelles ou des articles pour des revues underground, fait du théâtre avec la mythique compagnie indépendante Los Goliardos et tourne, de 1974 à 1979, des courts-métrages en super 8.

Sa carrière

Après un premier long métrage remarqué, intitulé Pepi, Luci, Bom et les autres filles du quartier en 1980, Almodóvar connaît un succès croissant, malgré les critiques qui l’accusent de vulgarité.
En 1986, Pedro Almodóvar fonde avec son frère Agustín la maison de production El Deseo S.A. qui a, depuis lors, produit les films du réalisateur, ainsi que ceux d'autres jeunes réalisateurs.
Il accède à une notoriété internationale grâce à Femmes au bord de la crise de nerfs en 1988, tandis que le film Tout sur ma mère, sorti en 1999, marque la consécration de son talent, lui valant des dizaines de prix et la reconnaissance de la profession.

Sa filmographie

La filmographie de Pedro Almodóvar comprend : Le Labyrinthe des passions (1982), Dans les ténèbres (1983), Qu'est-ce que j'ai fait pour mériter ça ? (1984), Matador (1986), La Loi du désir (1987), Femmes au bord de la crise de nerfs (1988), Attache-moi ! (1990), Talons aiguilles (1991), Kika (1993), La Fleur de mon secret (1995), En chair et en os (1997), Tout sur ma mère (1999), Parle avec elle (2002), La Mauvaise Éducation (2004) et Volver (2006).

Récompenses

Pedro Almodóvar, qui a été président du Jury au Festival de Cannes, a obtenu de nombreuses récompenses dont le prix du meilleur réalisateur et le prix du jury au festival de Cannes pour Tout sur ma mère en 1999.
Ce même film lui a valu l’oscar du meilleur film étranger en 2000.
En 2003, il remporte de nouveau un oscar, celui du meilleur scénario pour Parle avec elle.
En 2006, son film Volver s’est vu décerné le prix du meilleur scénario au festival de Cannes, ainsi que le prix d'interprétation féminine pour l'ensemble des actrices principales du film.

Ses acteurs fétiches

Pedro Almodóvar a l’habitude de faire tourner de manière récurrente une famille d’acteurs (comme Antonio Banderas) et surtout d’actrices qui sont indissociables de son univers.
On compte ainsi au nombre de ses actrices fétiches Carmen Maura, Marisa Parèdes, Cécilia Roth, Rossy de Palma, Victoria Abril, que les films d’Almodóvar ont imposée comme une actrice majeure en France, Pénélope Cruz apparue dans la distribution de Tout sur ma mère et récompensée pour son rôle dans Volver.

Son univers

Dès ses premiers films, des comédies de mœurs un peu déjantées, Pedro Almodóvar a marqué le cinéma espagnol de son empreinte.
Le réalisateur se plaît notamment à mettre en scène des personnages atypiques, au travers desquels il véhicule une image plutôt positive du travestissement (Talons aiguilles), de l'homosexualité (La mauvaise éducation) et du transexualisme (Tout sur ma mère).
Toujours surprenant et haut en couleur, le cinéma d’Almodóvar se distingue notamment par l’inventivité de ses scénarios, que le talent du cinéaste parvient à rendre crédibles.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.clubcultura.com/clubcine/clubcineastas/almodovar/fr/frhome.htm

Tag : Pedro Almodóvar, Almodóvar, films d'Almodóvar



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis