La Cité Internationale De La Dentelle : Un Musée De La Dentelle à Calais

La Cité internationale de la dentelle : un musée de la dentelle à Calais

La Cité internationale de la dentelle et de la mode, inaugurée en juin 2009, est un lieu célébrant l’industrie de la dentelle mécanique, le savoir-faire des dentelliers et les usages de la dentelle dans la création contemporaine. Voici une présentation de ce nouveau musée de la dentelle à Calais.

Présentation

La Cité internationale de la dentelle et de la mode a ouvert ses portes à Calais le 11 juin 2009.

Installé au cœur d’une ancienne usine de dentelle du XIXe siècle et d’une extension de verre et d’acier signée Moatti et Rivière, ce musée de la dentelle trouve tout naturellement sa place dans la ville qui fut le centre historique de la dentelle mécanique.

Une tradition locale

Calais, plus grande ville du Pas-de-Calais en nombre d’habitants, s’enorgueillit depuis deux cents ans de sa production industrielle de dentelle.

C’est en 1816 que l’industrie de la dentelle a vu le jour dans la région, avec l’importation d’un métier Leavers venu de Nottingham.

L'usine Boulart qui accueille aujourd’hui la Cité internationale de la dentelle et de la mode, a été construite en 1874. Cette authentique manufacture collective se situe dans le quartier Saint-Pierre, le cœur historique de la dentelle de Calais. A ce titre, ce bâtiment est le cadre rêvé pour ce nouveau musée de la dentelle.

A noter : au plus fort de son activité, au début du XXe siècle, l’usine comptait 80 métiers à tulle et à dentelle.

Un musée pluridisciplinaire

La Cité internationale de la dentelle et de la mode est organisée en cinq espaces, sur une surface de 2500 mètres carrés. De très belles pièces, datant de 1850 à nos jours, y sont exposées, notamment des habits et des machines (y compris des métiers Leavers en fonctionnement).

A la croisée du patrimoine et de la modernité, ce musée de la dentelle vous permettra de découvrir les secrets de fabrication et les usages contemporains du précieux tissu.

La Cité parrainée par la créatrice Chantal Thomass accueillera tout au long de l’année des expositions temporaires, des conférences, des ateliers d’initiation aux techniques dentellières et à la création de mode, et des défilés.

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site officiel ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.citedentelle.calais.fr/

Tag : musée de la dentelle, musée de la dentelle Calais, cité de la dentelle Calais, cité de la dentelle et de la mode, Cité internationale de la dentelle, dentelle de Calais



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis