La Coccinelle : La Légendaire Voiture De Volkswagen

La Coccinelle : la légendaire voiture de Volkswagen

La Coccinelle est une voiture légendaire à plus d’un titre : elle a été la première voiture produite par la marque allemande Volkswagen et la voiture la plus vendue au monde ! Sa popularité est telle partout dans le monde qu’elle est même devenue l’héroïne d’une série de films des studios Disney.

La création de la Coccinelle

La Coccinelle, aussi surnommée "Cox" ou "VW" en français, a été la Première Automobile produite par la marque allemande Volkswagen.

En 1931, Ferdinand Porsche confie l'étude d'un projet nommé "vw30" à la firme allemande Zündapp qui réalise trois prototypes.
La société Gesellschaft zur Vorbereitung des Deutschen Volkswagens (littéralement : "Société pour la préparation de la Voiture du Peuple Allemand") est fondée le 28 mai 1937.
L’objectif était de créer une voiture "pouvant transporter à 100 km/h une famille de 4 personnes en consommant 7 litres aux 100 pour moins de 1 000 Reichmarks".

A l’origine, ce modèle était prévu en trois versions : limousine, décapotable et cabriolet.
La production de la voiture commence en 1938 et se poursuivra jusqu’en 2003.
Dès son lancement en 1938, la VW connaît un succès fulgurant, même si elle est surtout construite dans des versions militaires pendant la guerre. La production de modèles civils redémarrera réellement après la Seconde Guerre mondiale.

Petite histoire de la Coccinelle

La Coccinelle évolue rapidement et s'exporte dans le monde entier dès 1951.
En 1955, la millionième voiture sort de l'usine de Wolfsburg.

Plusieurs modèles se succèdent dont la Split Window (1938 - 1953) et l'Ovale (1953 - 1957) reconnaissables à la forme caractéristique de leur lunette arrière.

Les modèles DeLuxe, Standard, Export se dotent d’un moteur de 1200 cm³.
En 1966, suivront un moteur de 1300 cm³ puis un moteur de 1500 cm³.
En 1967, quelques changements majeurs s’opèrent : les ailes avant changent de forme et accueillent des feux ronds verticaux, tandis que les feux arrières et les pare-chocs deviennent plus gros.

Le début des années 1970 est marqué par la sortie des modèles 1302 et 1303.
Le 19 janvier 1978, la 16.255.500ème Coccinelle sort de l'usine Volkswagen de Emden : c’est la dernière VW fabriquée en Allemagne et en Europe.
La production selon le modèle original se poursuit néanmoins au Mexique et au Brésil.

En janvier 1998, une version modernisée de la "Cox" est lancée aux Etats-Unis: la New Beetle (Beetle et Bug sont deux surnoms de ce modèle en anglais).
La dernière Coccinelle est sortie des usines mexicaines de Puebla le 30 juillet 2003.

La voiture la plus vendue dans le monde

Au total, plus de 21.500.000 exemplaires ont été vendus dans le monde depuis la création de ce modèle en 1938.
La Coccinelle a ainsi dépassé depuis 1972 le record de la Ford t et est devenue la voiture la plus produite de l'histoire de l'automobile et la plus vendue dans le monde.

La célébrité de cette voiture est telle que les studios Walt disney ont réalisés une série de films mettant en scène les aventures d’une Coccinelle blanche douée de vie.

Par ailleurs de nombreuses rencontres internationales sont organisées par les passionnés de VW notamment à Château-d'Œx, dans le canton de Vaud, en Suisse, au circuit de Thenay dans le Loir-et-Cher, à Menton dans les Alpes-Maritimes et au circuit de Spa-Francorchamps en Belgique.

Plus d'information :

Visitez le site : http://vw.coccinelle.free.fr/

Tag : Coccinelle, Coccinelle Volkswagen, Coccinelle VW, voiture Coccinelle, histoire de la Coccinelle

Avis

  • personnellement je suis un fan de la coccinelle depuis ma plus tendre enfance a tel point que je suis en train d en acheter une et que ce ne sera pas la seul car cette voiture est d une beauté a couper le souffle et ceux qui diront le contraire feraient bien de porter des lunette et de se nettoyer les yeux

    19 mai 2011

  • elle est impressionnate cette voiture j en avais 2 une de 1965 et une autre de 1959et votre site est imposant et impressionnant

    28 avril 2009

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis