Balenciaga, Magicien De La Dentelle : Une Exposition à Calais

La Cité internationale de la dentelle à Calais rend hommage à Cristóbal Balenciaga en lui consacrant une rétrospective jusqu'en août prochain. Cette exposition, aussi raffinée que sensuelle, vous permettra de découvrir le travail du couturier espagnol sur cette étoffe qui permet un subtil jeu de cache-cache avec la peau.

Un hommage au couturier

La Cité de la dentelle et de la mode à Calais consacre une magnifique exposition au couturier espagnol Cristóbal Balenciaga à l'occasion des 120 ans de sa naissance.

Dans cette patrie de la dentelle, cette rétrospective intitulée Balenciaga, magicien de la dentelle est la première à traiter de l'usage de ce matériau dans l'oeuvre du couturier. Il faut dire que Balenciaga avait une véritable passion pour la dentelle et l'a utilisée aussi bien en ornementation qu'en textile.

Des tuniques aux robes de cocktail, en passant par les accessoires, la dentelle est partout présente dans les créations du maître espagnol.

Des pièces inédites

L'exposition "Balenciaga, magicien de la dentelle" rassemble près de 75 tenues et des accessoires (chapeaux, gants, souliers), mais aussi des photographies et des croquis d'atelier

Vous pourrez y admirer des pièces parisiennes ainsi que de nombreuses tenues jamais présentées en France, car réalisées dans les trois maisons espagnoles du couturier à Saint-Sébastien, Madrid et Barcelone.

Les passionnés de mode pourront aussi y redécouvrir des matériaux oubliés comme la dentelle de laine et des techniques telles les créponnées, grâce à des échantillons de dentelle.

Autour de l'exposition

Voici la programmation prévue à la Cité internationale de la dentelle autour de l'exposition Balenciaga, magicien de la dentelle :

- jeudi 25 juin à 18h : conférence Broderie d'art pour tenue de luxe par Capucine Herveau
- dimanche 5 juillet à 16h : concert du Duo Iberia
- dimanche 30 août à 10h30 : conférence Apports de Balenciaga à la mode de son temps par Catherine Join-Diéterle, commissaire scientifique de l'exposition, directrice honoraire du palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris
- dimanche 30 août à 15h30 : visite de l'exposition par Catherine Join-Diéterle

A noter : après sa présentation à Calais, cette exposition voyagera en 2016 à Getaria, lieu de naissance du couturier.

Infos pratiques

L'exposition "Balenciaga, magicien de la dentelle" se tient à Calais jusqu'au 31 août 2015.

Adresse
Cité internationale de la dentelle et de la mode
135, quai du Commerce
62100 CALAIS

Tél. : 03 21 00 42 30

Horaires
Ouvert tous les jours, sauf le mardi : de 10h à 18h

Tarifs (exposition temporaire seule)
• Tarif plein : 4 €
• Tarif réduit : 3 € (pour les jeunes de moins de 18 ans, étudiants, seniors à partir de 65 ans, personnes handicapées, personnes en recherche d’emploi)
• Gratuit pour les moins de 5 ans et pour tous le premier dimanche de chaque mois.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.cite-dentelle.fr/

Tag : Balenciaga, balenciaga, exposition balenciaga, expo balenciaga cité dentelle, expo balenciaga calis, cité de la dentelle calais, balenciaga magicien de la dentelle



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis