La Chine Finance Des Projets D'énergie Verte Dans Le Monde

La Chine finance des projets d'énergie verte dans le mondeImage ©seagul

La Chine compte parmi les pays émettant beaucoup de pollution, toutefois, le pays investit dans des projets d'énergie propre, dans le monde

Développement de projets d'énergie renouvelable

Perchée sur la garrigue ocre du plateau argenté de Puna Jujeña, au soleil, la centrale de Cauchari, d'une valeur de 400 millions de dollars, est le parc solaire le plus élevé au monde, à 4 000 mètres d'altitude. Dans la vallée du Rift, parsemée de volcans, au Kenya, une sous-station électrique ultra-efficace nouvellement éclairée à la lumière verte va bientôt acheminer de l'énergie propre de la centrale géothermique Olkaria située à environ 80 km du centre-ville de Nairobi. À quelque 14 miles au sud-est de l'Ecosse, Moray East devrait devenir le plus grand parc éolien offshore du monde, contribuant à chauffer et à éclairer jusqu'à un million de foyers.
Trois projets distincts d’énergies renouvelables utilisant des technologies de pointe dans des régions reculées du monde partageant une caractéristique commune: la finance chinoise. Au cours des cinq dernières années, les fonds chinois investis à l’étranger dans des projets d’énergie verte ont grimpé en flèche, devenant la deuxième économie mondiale et le premier pollueur du monde à se faire passer pour un champion de l’environnement.

L'investissement dans l'énergie verte

Selon la Frankfurt School of Finance and Management, la Chine est non seulement le premier producteur mondial de panneaux solaires, d'éoliennes, de batteries et de véhicules électriques, mais aussi le premier investisseur dans les énergies propres depuis neuf ans au cours des dix dernières années.
Depuis 2014, les investissements en actions chinoises ont permis de financer au total 12 622 mégawatts (MW) de projets éoliens et solaires en Asie du Sud et du Sud-Est, selon une nouvelle étude.par Greenpeace. C'est l'équivalent de 21 centrales à charbon standard ou suffisamment pour alimenter la ville de New York. Le passage de la simple exportation à la finance verte - entraîné à la fois par une réduction des subventions nationales en Chine et par de nouvelles incitations à investir à l'étranger - est une aubaine puisque "cela signifie que la Chine se préoccupe réellement de la rentabilité future de chaque projet", a déclaré un militant de Greenpeace Liu Junyan.

Réduire la dépendance et l'importation de combustibles

Le recentrage de Beijing des combustibles fossiles sur les énergies renouvelables est un avantage positif pour une multitude de raisons: protéger les ressources rares, réduire les émissions de carbone qui entraînent le réchauffement climatique et renforcer la sécurité énergétique en réduisant la dépendance à des importations de combustibles coûteuses. Bien que seuls quelques-uns des pays possèdent d'importantes réserves de pétrole et de gaz, ils ont presque tous la possibilité de développer eux-mêmes une énergie propre, via des centrales solaires, éoliennes, marémotrices, géothermiques ou hydroélectriques, atténuant ainsi les tensions géopolitiques en rendant le monde moins dépendant de régions Moyen-orient.

Plus d'information :

Tag : énergie, renouvelable, lutte, réchauffement, pollution, production, éolien, solaire, chine, projet, monde, investissement , Chine, énergie verte, Énergie, Greenpeace, dépendance, énergies renouvelables, SUD, Asie, MW, mégawatts, 2014, énergies propres, Investisseur, véhicules électriques, batteries, charbon, New York, exportation, Moyen-Orient, géothermiques, centrales solaires, gaz, réserves de pétrole, Réchauffement climatique, Carbone, combustibles fossiles, beijing, LIU, RENTABILITE, panneaux solaires, producteur, Management, lumière, sous-station, Kenya, vallée, altitude, solaire, dollars, Puna, plateau, ocre, énergie renouvelable, centrale géothermique, Centre-ville, finance, investissement, flèche, Chinois, chinoise,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis