La Climatisation Solaire : Principe Et Avantages

La climatisation solaire : principe et avantages

La climatisation solaire, qui utilise l’énergie solaire pour produire du froid, est une technologie promise à un bel avenir. Nous vous proposons de découvrir les différents moyens de climatiser les bâtiments en utilisant l’énergie du soleil.

Présentation

La climatisation solaire désigne l'ensemble des techniques de climatisation utilisant l’énergie solaire comme ressource énergétique primaire.

Il existe théoriquement 4 moyens de produire du froid à partir de l’énergie solaire :
• utiliser le solaire photovoltaïque pour alimenter un climatiseur traditionnel en électricité
• convertir l’énergie solaire thermique en énergie mécanique couplée avec un climatiseur à compression
• utiliser l’énergie solaire thermique pour alimenter une machine à froid dite "à sorption" (absorption ou adsorption)
• utiliser l’énergie solaire thermique pour alimenter un système de conditionnement d'air par évaporation ou DEC.

Actuellement, les systèmes de rafraîchissement les plus répandus sont les systèmes "à sorption" et les systèmes de climatisation par évaporation.

Principe de fonctionnement

La technique de climatisation solaire la plus courante utilise des capteurs solaires pour fournir de la chaleur à une machine à absorption. Cette machine dissocie par ébullition une solution d'eau et de bromure de lithium.
Après refroidissement, la recombinaison des deux composants produit du froid qui peut être distribué comme dans un système de climatisation classique.

Les machines à adsorption sont pour l’instant moins répandues que les précédentes, mais présentent un grand intérêt pour l’avenir de la climatisation grâce à l’énergie solaire.
Comme les machines à absorption, elles produisent de l’eau glacée qui peut être utilisée dans une centrale de traitement d’air ou dans un réseau d’eau alimentant des installations décentralisées.

Il existe par ailleurs des systèmes ouverts où l’eau est en contact direct avec l’air à refroidir.
Ces systèmes de climatisation par dessiccation ou climatisation par évaporation augmentent l'humidité de l'air et réduisent la température ambiante.

Avantages de la climatisation solaire

Quelle que soit la technique utilisée (absorption, adsorption ou DEC), la climatisation solaire permet d’exploiter une énergie renouvelable et gratuite.

Elle offre une solution de climatisation propre. Les fluides frigorigènes employés sont totalement inoffensifs pour l’environnement (à la différence des fluides utilisés dans les systèmes conventionnels). Par ailleurs, la climatisation solaire permet de réduire les émissions de CO2.

Elle a aussi pour avantage de pouvoir fournir le plus de froid quand il fait le plus chaud, dans les périodes où le soleil est le plus disponible. Efficaces et silencieuses, ces technologies ont une durée de vie plus longue que les systèmes de réfrigération classiques (25 ans contre 10 ou 15 ans pour un système classique).

En revanche, elles sont encore en phase de développement et sont plus chères que les systèmes classiques.

Plus d'information :

Visitez le site : http://raee.org/climatisationsolaire/fr/index_fr.htm

Tag : climatisation solaire, climatiseur solaire, climatisation solaire adsorption, climatisation solaire absorption, climatisation solaire par évaporation, avantages climatisation solaire, climatisation écologique



Avis

  • Oui, le domaine dela climatisation par l'énergie solaire est prometteur, pour ceux qui cherchent des infos, j'ai enfin trouvé : https://fr.wikipedia.org/wiki/Climatisation_solaire, http://www.cipcsp.com/tutorial/climatisation-solaire.html, http://www.helioclim.fr, et le livre "La climatisation solaire Thermique ou photovoltaïque chez Dunod, mai 2013, par Daniel Mugnier, et Francis Meunier"

    12 novembre 2017

  • je suis ingenieur en genie mecanique option energetique et je prepare mon PFE de master 2 sur la climatisation solaire je suis a la recherche de la documentation qui m aide dans ma recherche scientifique

    30 octobre 2015

  • domaine d'avenir trés interressant

    10 mai 2015

  • je suis technicien en froid et je souhaiterais bien recevoir des documents sur les climatiseurs solaires.

    18 février 2015

  • je suis technicien en froid et je souhaiterais bien recevoir des documents sur les climatiseurs solaires.

    18 février 2015

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis