Le Code à Bulles : Une Arme Anti-contrefaçon

Le code à bulles : une arme anti-contrefaçon

La contrefaçon est un fléau qui touche de plus en plus de secteurs, de l’industrie du luxe aux vins haut de gamme en passant par l’industrie pharmaceutique. Pour y remédier, la société française Prooftag a imaginé une solution innovante et efficace : le code à bulles.

Un système d'authentification infalsifiable

Le code à bulles est l’un des systèmes d'authentification les plus fiables au monde. Cette technologie originale repose sur la génération "spontanée" et aléatoire de bulles d’air à l'intérieur d'un polymère transparent.

Cette idée, qui a été développée par Prooftag une PME basée à Montauban, est le fruit d’un heureux hasard. Ces bulles chaotiques étaient à l’origine un défaut de fabrication qu’il fallait combattre. Mais, en les observant, les inventeurs de ce procédé se sont aperçus qu’elles constituaient une "signature" unique !

La forme, la dimension et la répartition des bulles sont totalement aléatoires et aucun moyen technique ne permet de reproduire ce code tridimensionnel même en laboratoire : le Code à Bulles est donc un système d'authentification infalsifiable.

A noter : dans son principe, ce code est comparable à des empreintes digitales qui sont propres à chaque individu et permettent d’identifier les personnes de manière fiable.

Une technologie facile à utiliser

Pour authentifier un produit ou un document, chaque code à bulles est photographié et associé à un identifiant stocké dans une base de données. Il est ensuite apposé sur le produit ou document à sécuriser, sous la forme d’une étiquette.

L’authentification se fait visuellement, à l’œil nu, ou électroniquement à l’aide d’un lecteur optique. En saisissant la référence du Code à Bulles via un ordinateur ou un téléphone mobile, chacun peut accéder à l'image enregistrée du code et procéder à une comparaison.

En bref, cette technologie est un moyen simple et efficace d’assurer la sécurité et la traçabilité de nombreux produits ou documents.

De très nombreuses applications

La société Prooftag a été fondée en 2004. En moins de dix ans, elle a trouvé de nombreux débouchés pour son invention.

Elle compte parmi ses clients de grands noms du luxe dans des domaines divers : horlogerie-joaillerie, cosmétiques ou vins haut de gamme.

Son code à bulles a aussi été adopté par de nombreuses institutions et administrations et protège les documents de plusieurs gouvernements. Ce système a par exemple assuré la sécurité des votes lors des élections présidentielles en Guinée.

En 2012, la société Prooftag n’a produit pas moins de dix millions de codes à bulles. Et la demande devrait encore augmenter car la Chine s'intéresse de près à ce procédé anti-contrefaçon.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.prooftag.net/fr

Tag : code à bulles, code à bulle, code à bulles prooftag, code à bulles de prooftag, Prooftag, code à bulles contrefaçon, falsification, sécurité des documents, authentification code à bulles



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis