Articles Industrie du médicament catégorie Industrie

  • Médicaments en rupture de stock : causes et solutions
    Médicaments en rupture de stock : causes et solutions
    ajouté le : 02/03/2015    Temps de lecture : 2'34

    Médicaments en rupture de stock : causes et solutions : Il arrive que certains traitements, même les plus courants ou les plus indispensables aux patients, ne soient pas disponibles en pharmacie. Ces ruptures de stock ou d'approvisionnement des médicaments sont de plus en plus fréquentes depuis les années 2000. Retour sur les causes du phénomène et les solutions possibles.

  • L'automédication : les précautions à prendre
    L'automédication : les précautions à prendre
    mis à jour le : 23/04/2013    Temps de lecture : 1'39

    L'automédication : les précautions à prendre : L’automédication, qui consiste à prendre un traitement sans consulter de médecin, est une pratique très courante. Selon un sondage Sofres, 85% des Français ont déjà eu recours à un médicament sans avis médical. Même si se soigner tout seul peut sembler pratique, ce n’est pas toujours efficace et ça peut même être dangereux. Voici quelques précautions à prendre avant de réutiliser un médicament.

  • Le remboursement des médicaments : guide pratique
    Le remboursement des médicaments : guide pratique
    ajouté le : 08/02/2011    Temps de lecture : 1'36

    Le remboursement des médicaments : guide pratique : Les médicaments qui vous sont prescrits par votre médecin peuvent vous être remboursés par l'Assurance maladie sous certaines conditions. Le taux de remboursement dépend du type de médicament. Voici un petit guide pratique pour mieux comprendre le remboursement des médicaments.

  • Conduite et médicaments : quelles sont les règles de prudence ?
    Conduite et médicaments : quelles sont les règles de prudence ?
    ajouté le : 04/01/2011    Temps de lecture : 1'28

    Conduite et médicaments : quelles sont les règles de prudence ? : Il est parfois risqué d’associer conduite et médicaments. La prise de certains traitements peut en effet entraîner des accidents de la route. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les médicaments potentiellement dangereux pour les conducteurs.

  • La biodiversité : un bien précieux pour notre santé
    La biodiversité : un bien précieux pour notre santé
    ajouté le : 23/06/2010    Temps de lecture : 1'44

    La biodiversité : un bien précieux pour notre santé : La biodiversité, mise à l’honneur par l’ONU en 2010, est un enjeu majeur non seulement pour l’avenir de notre planète mais aussi pour notre santé. Les molécules issues de la nature jouent en effet un rôle essentiel dans la fabrication des médicaments et l’élaboration de nouveaux traitements.

  • Médicaments inutilisés : pensez au recyclage
    Médicaments inutilisés : pensez au recyclage
    ajouté le : 07/01/2008    Temps de lecture : 1'40

    Médicaments inutilisés : pensez au recyclage : Depuis février 2007, la loi française a mis fin à la collecte des médicaments inutilisés dans le but d’approvisionner les associations humanitaires. Néanmoins, cela ne doit pas vous dissuader de rapporter vos médicaments à votre pharmacien quand vous faites le tri de votre armoire à pharmacie. Ceux-ci sont désormais collectés pour être transformés en énergie et la collecte évite les risques de pollution ou d’ingestion accidentelle.

  • Médicaments inutilisés : pensez au recyclage
    Le lancement d’un médicament
    ajouté le : 23/07/2007    Temps de lecture : 2'22

    Le lancement d’un médicament : Lorsqu’un laboratoire pharmaceutique a mis au point un médicament, il doit encore obtenir l’agrément nécessaire à la mise en vente du produit. Le lancement d’un médicament sur le marché passe donc par plusieurs étapes, que nous vous proposons de découvrir.

  • Médicaments inutilisés : pensez au recyclage
    Les médicaments génériques
    ajouté le : 17/02/2007    Temps de lecture : 2'42

    Les médicaments génériques : La France est l'un des plus importants consommateurs de médicaments puisque les Français consacrent 100 milliards de francs par an aux dépenses de pharmacie. Pourtant, la part de marché des médicaments génériques en France est de loin inférieure à celle de nos voisins européens (50 % au Danemark, 40 % en Grande Bretagne et 28 % en Allemagne).

Tags : Industrie du médicament, Industrie, Commerce et Société, article internet Industrie du médicament
Pages :