Marie Claire : Le Premier Magazine Féminin Moderne

Marie Claire : le premier magazine féminin moderne

Avec quelques 430 millions d'exemplaires vendus chaque année, les magazines féminins représentent une part considérable de la presse française. Le mensuel Marie Claire, créé en 1937, a marqué l’avènement de la presse féminine moderne.

Présentation

Marie Claire est un magazine féminin mensuel édité par le groupe de presse du même nom.
Ce magazine, qui s’est vendu à plus de 420.000 exemplaires en 2005-2006 en France, se caractérise par la diversité de ses rubriques.

Ses pages sont consacrées à la mode et aux cosmétiques, au tourisme, à la culture (cinéma, littérature, musique, spectacles et expositions), ainsi qu’aux conseils pratiques et recettes de cuisine, sans oublier les jeux-tests et l’horoscope.

En 2006, Marie Claire était édité dans 24 versions différentes dans le monde (dont l’Afrique du Sud, la Chine, les Etats-Unis, la Russie, l’Inde et le Japon) et faisait l'objet d'adaptation sous licence aux États-Unis et au Royaume-Uni.

Création de Marie Claire

Marie Claire a été créé en 1937 par Jean Prouvost, qui consacrait déjà quelques rubriques de son quotidien Paris Soir aux femmes.
La gent féminine est immédiatement conquise par ce nouveau concept mais la parution du magazine est interrompue en 1942, comme pour la plupart des titres de presse français.

Par ailleurs, le magazine, qui paraissait alors sous forme d'hebdomadaire, était perçu par le clergé comme une "menace à la chasteté et à la fidélité".
Ce titre a en effet été le premier magazine féminin moderne, ouvert aux influences américaines et revendiquant l’émancipation de la femme et sa promotion dans la société

Histoire du magazine

En 1954, Marie Claire réapparaît sous forme de mensuel.

Après le départ de Jean Prouvost en 1976, sa fille Évelyne a pris la direction du titre, avant de céder la place à son fils Arnaud de Contades en 2004.

Depuis 1999, la directrice de la rédaction est la journaliste et ancienne animatrice de Télévision sur France 2 Tina Kieffer.
Elle avait précédemment occupé le poste de rédactrice en chef du magazine féminin DS.

Le Groupe Marie Claire

Le Groupe Marie Claire est l’un des principaux groupes de presse féminine en France.
Outre le magazine éponyme, il publie les titres Avantages, Cosmopolitan, Famili et Marie France (créé en 1944).

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis