Mountain Riders : Une Association Pour Le Développement Durable En Montagne

Mountain Riders : une association pour le développement durable en montagne

Mountain Riders est une association basée à Lyon qui travaille auprès des professionnels et du grand public pour promouvoir le développement durable et le tourisme responsable en montagne. Cette association invite tous les acteurs des stations de montagne à se mobiliser et à changer leurs habitudes.

Présentation

L’association Mountain Riders a été créée en 2000 afin de promouvoir le développement durable en montagne et d’inciter tous les acteurs des stations à réduire leur impact sur l’environnement.

Cette association se veut avant tout éducative. Elle informe le grand public sur les gestes à adopter pour le réduire l’impact environnemental du tourisme en montagne et fait la promotion d’un tourisme responsable auprès des professionnels et élus des stations de montagne.

Elle bénéficie du soutien de 33 partenaires financiers et médias, dont l’ADEME (Agence Nationale de l’Environnement et la Maîtrise de l’Energie) et la Fondation Nicolas Hulot.

La Charte du Développement durable des stations

La Charte du Développement Durable en stations de montagne a été élaborée par Mountain Riders en partenariat avec l’Association Nationale des Maires de Stations de Montagne et l’ADEME.

Cette charte, qui réunit plus de 130 engagements en faveur de l’environnement, est un outil mis à la disposition des élus pour faire évoluer les politiques publiques.
Elle peut être téléchargée sur le site Internet de l’association (voir le lien ci-dessous).

A ce jour, 51 stations en France se sont engagées dans cette démarche de développement durable.

Les éco-guides

Mountain Riders publie également différents éco-guides.

L'Eco-guide des stations a pour objectif d’encourager les pratiques responsables en montagne et d’évaluer les actions menées en faveur du développement durable dans les stations de ski en France et dans le monde.
Ce guide, édité à 25.000 exemplaires, répertorie les actions des stations qui ont répondu à l’enquête menée chaque été par l’association.

L'Eco-guide du matériel évalue les actions en faveur du développement durable des marques de matériel de montagne (filière bio, éco-conception, certification…). Il a pour objectif de permettre au public d’être éco-consommateur.

L'Eco guide de l’événement s’adresse quant à lui aux organisateurs d’événement en montagne désireux de réduire leur impact en termes d’émission de CO2, de déchets, d’eau et d’énergie.

Les actions de sensibilisation

Mountain Riders mène de nombreuses actions de sensibilisation auprès du public.
L’association organise chaque printemps des nettoyages des pistes dans plus de 50 stations des Alpes, des Pyrénées et des Vosges. Cette action concrète en faveur de l’environnement a aussi pour but de favoriser une prise de conscience sur la pollution directe liée au tourisme de masse.

L'association crée également des outils pédagogiques et mène des actions éducatives dans les écoles, les clubs de ski et les centres de vacances. Elle est présente lors de différents salons et festivals pour sensibiliser le grand public.

Son action se traduit concrètement par des conférences et des campagnes pédagogiques telles que "Agir chaque jour" pour réduire notre empreinte écologique ou "Sauvons Robert" pour lutter contre le réchauffement climatique et ses effets en montagne.

Enfin, l’association organise des événements comme la Table ronde du développement durable (en automne) et le Respect festival, un éco-festival de musique dont la prochaine édition se tiendra début avril.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le site Internet des Mountain Riders (ci-dessous).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.mountain-riders.org/

Tag : Mountain Riders, association Mountain Riders, développement durable en montagne, association environnement, éco-guide des stations, tourisme responsable



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis