Le Tourisme Responsable

Le tourisme responsable

Le tourisme responsable offre une autre idée du voyage, loin des séjours de vacances formatés qui ne laissent pas de place à l’échange avec les populations locales. Cette nouvelle forme de tourisme, respectueuse des habitants et des paysages, est train de se développer.

De quoi s’agit-il ?

Le terme de tourisme responsable recouvre différentes formes d'alternatives possibles au tourisme classique, que l’on désigne aussi sous le nom de tourisme vert, écotourisme, tourisme équitable ou tourisme solidaire.
Ces nouvelles formes de tourisme, bien qu’elles adoptent le même cadre que le tourisme classique (celui de séjours de loisir ou d’affaires) ont la particularité de s’appuyer sur des initiatives locales et de se fixer des objectifs tout à fait différents du séjour en club de vacances.

Les objectifs du tourisme responsable

Le tourisme responsable a pour but de promouvoir une rencontre authentique entre les voyageurs et les populations locales et implique les habitants du pays dans les différentes phases du projet touristique.
Il s’attache à préserver à long terme les ressources naturelles, culturelles et sociales des pays visités, dans une perspective de développement durable.
Il cherche aussi à favoriser le développement économique local et l’épanouissement des populations. Cette forme de tourisme développe des échanges de connaissances et de bonnes pratiques et assure une rémunération juste et régulière à ses partenaires locaux, ainsi que des conditions de travail décentes, suivant les règles du commerce équitable.

Pourquoi voyage-t-on responsable ?

De plus en plus de voyageurs recherchent des formules touristiques dont l'impact n’est pas négatif sur l'environnement naturel et culturel du pays visité.
En effet, le secteur du tourisme, souvent présenté comme une manne économique pour les populations locales, ne contribue pas systématiquement au développement de ces populations mais ignore ou menace les cultures traditionnelles et détériore l’environnement.
Les différentes formes de tourisme responsable permettent non seulement aux voyageurs d’être cohérents avec les principes citoyens qu’ils appliquent dans leur pays, mais aussi d’expérimenter une forme de voyage authentique, mettant en valeur un pays, une culture et une population.

En savoir plus

L’association Agir pour un tourisme responsable (ATR), créée en 2004, présente les enjeux et les principes de ce type de tourisme sur son site Internet : http://www.tourisme-responsable.org/.
Vous pouvez également vous renseigner auprès de l’Association pour le tourisme équitable et solidaire (ATES) dont les coordonnées se trouvent sur le site de l’UNAT (Union nationale des associations de tourisme et de plein air) : http://www.unat.asso.fr/.
L’UNAT publie également un guide intitulé Tourisme solidaire, des voyages vers l’essentiel, disponible au 01.47.83.21.73 ou à [email protected]

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.voyagespourlaplanete.com/

Tag : tourisme responsable, tourisme éthique, tourisme solidaire



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis