Modèles De 2cv

Modèles de  2CV

La 2CV est une voiture qui a marqué l’esprit des Français. Tout le monde se souvient de la célèbre scène du film Le Corniaud où une 2CV se désintègre. Dès les années 50 et jusqu’à l’arrêt de la construction, de nombreux modèles de 2CV se sont succédés. Ils font aujourd’hui le bonheur des collectionneurs.

Les modèles de 2CV des années 50

En 1951, Citroën présente la 2cv type AU (U pour utilitaire) ou 2cv fourgonnette. Equipée du même moteur que la berline (type A), elle permet de transporter 150 kilogrammes de bagages ainsi que deux personnes. Elle est adoptée dès 1952 par les services postaux pour la distribution du courrier dans les campagnes.
En 1954, Citroën, à la demande des clients désireux d'avoir une voiture plus rapide et plus puissante, décide de sortir la Type AZ équipée d'un nouveau moteur qui lui permet d'atteindre les 70 km/h.
En 1957, apparaît le Type AZL (le L signifiant "luxe"), dotée d’un dégivrage du pare-brise, d’un compteur éclairé, d’une grande lunette arrière (à la place d'un hublot au travers duquel la visibilité était quasi-nulle) ainsi que de quelques joncs chromés qui soulignent la ligne de la 2cv déjà considérée comme démodée depuis 1948.
En 1958, alors que les Types A, AU, AZ, AZU, AZL restent en production, sort le Type AZLP qui délaisse la bâche longue pour s'équiper d'une porte de malle.
La commercialisation des Types A et AU, devenus marginaux dans la gamme depuis 1954, est officiellement arrêtée en 1960.

La 2CV dans les années 60

En 1961, une saharienne avec deux moteurs réussit à grimper jusqu'au sommet de la dune du Pyla.
En février 1963 apparaît l'AZA (A pour amélioré), suivie de près par le Type AZAM, version améliorée du Type AZA, un petit peu plus confortable.
En 1967, l’AZAM Export équipée d'un tableau de bord d'Ami 6 propose un confort jamais atteint auparavant sur une 2CV.

Les modifications de la 2CV au début des années 70

En 1968, avec l'apparition de la Dyane, les ventes de 2cv chutent notablement.
Début 1970, toute la gamme est donc modifiée et comprend désormais deux modèles : la 2CV 4 équipée d'un 435 cm³ de 24ch et la 2CV 6 équipée d'un 602 cm³ de 29ch, proche de celui des Ami 6. Ces deux modèles conservent l'appellation 2CV, bien que la 2CV6 ait en fait une puissance fiscale de 3CV.
La gamme connaît alors le renouveau espéré et évolue doucement, avec des changements esthétiques mineurs et des perfectionnements mécaniques.
En 1975, arrive la 2CV Spécial, version dépouillée de la 2CV4, vendue surtout en jaune cédrat en France et en rouge en Suisse. Cette version subsiste jusqu'en juillet 1979 où la 2CV6 Spécial prend sa relève.

Les séries spéciales

En 1976 apparaît la Première version à thème de l’histoire de cette Automobile : la 2cv SPOT orange et blanche.
D'autres séries suivront, en particulier la 2cv "007" inspirée du film Rien que pour vos yeux, les "Dolly", "France 3" ou "Charleston".

Le déclin de la 2CV dans les années 80

Dans de nombreux pays, à cause des réglementations de plus en plus strictes en matière de sécurité, de pollution, la "deuche" est de moins en moins produite.
Elle n'est plus exactement au goût du jour, même si elle a su dépasser les modes et les époques. Elle obtient encore quelques succès, notamment en Allemagne, où l'on vend plus de 2cv que d'AX.
Cette voiture devient relativement chère car elle est d'une conception ancienne et nécessite beaucoup plus d'heures de main d'œuvre pour sa fabrication qu'une Automobile moderne.
En 1988, la production est stoppée à l'usine française de Levallois-Perret, celle-là même où les premières 2cv furent construites quelques 40 ans auparavant.
La production de la 2cv 6, encore prisée par les jeunes, n'est alors assurée que dans une usine Citroën au Portugal, à Mangualde.

La fin de la production des 2CV

Le 27 juillet 1990, la production de cette voiture qui traversa les époques et les classes sociales est définitivement terminée.
Au total, 5 515 015 2cv ont été produites, les dernières étant sorties des chaînes de montage portugaises.

La 2CV aujourd’hui

La 2cv continue de vivre car, pour beaucoup de gens, elle reste associée à un art de vivre. Elle est désormais appréciée et collectionnée par de nombreux amateurs.
Les passionnés de la "Deuche" prolongent son histoire en organisant des manifestations partout dans le monde. Avec le phénomène actuel de nostalgie des années 70, la 2cv est plus que jamais à la mode.

Plus d'information :

Tag : 2CV, modèles de 2CV, collection 2CV, histoire de la 2CV



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis