Le Muséum D'histoire Naturelle De Nice : La Nature à L'honneur

Si vous souhaitez sensibiliser vos enfants à la protection de la nature, le Muséum d'histoire naturelle de Nice est la visite idéale pour leur faire découvrir toute la diversité de la faune et de la flore locales. Ce musée possède en effet plus d’un million de spécimens en zoologie, botanique et géologie !

Le plus ancien musée niçois

Le Muséum d'histoire naturelle de Nice est le plus ancien musée municipal de la ville. Il a ouvert ses portes en 1846 à l’initiative du célèbre scientifique Antoine Risso (1777-1845), chef de file de l'Ecole Naturaliste niçoise.

Déjà à l'époque, il était reconnu comme l'un des muséums les plus intéressants d'Europe pour la richesse de ses collections. Aujourd’hui, ce musée niçois possède plus d’un million de spécimens en zoologie, botanique et géologie.

Ce fonds exceptionnel a été constitué dès le début du XIXe siècle par des naturalistes renommés comme Jean-Baptiste Vérany et Jean-Baptiste Barla. Il provient en grande partie des régions méditerranéennes, mais aussi d'Amérique du Sud, d'Afrique et des îles de l'océan Indien.

A noter : comme ce musée est très à l’étroit dans ses locaux actuels, la ville de Nice a prévu de le délocaliser sur le site du Parc Phoenix afin de créer une Cité des Sciences et de la Nature. Son ouverture est prévue courant 2013.

Une ode à la biodiversité

Le Muséum d'histoire naturelle de Nice possède l’une des plus importantes collections scientifiques de France. Ses collections vous invitent à explorer les milieux naturels de tous les continents. La flore et la faune méditerranéennes y occupent une place de choix.

Depuis le 7 juillet 2012, le musée a ouvert une nouvelle salle d’exposition permanente. Ce nouveau parcours intitulé "Par monts et par vaux. Biodiversité des Alpes-Maritimes" se présente comme une promenade naturaliste à travers le moyen pays et le littoral. Il met à l’honneur la biodiversité de notre territoire, un patrimoine naturel unique et menacé.

Dans ce nouvel espace, vous pourrez admirer des spécimens de mammifères caractéristiques de la région (loup, chevreuil, sanglier ou chamois), ainsi que de nombreux oiseaux, insectes, mollusques, poissons, plantes et champignons.

Ce parcours met aussi en avant les activités souvent méconnues du Muséum d'histoire naturelle de Nice en matière de recherche scientifique et de conservation de la faune et de la flore.

Infos pratiques

Voici les informations utiles pour préparer votre visite au musée d'histoire naturelle de Nice :

Adresse
Muséum d'histoire naturelle
60, boulevard Risso
06300 NICE

Tél. : +33 (0)4 97 13 46 80

Horaires
• Ouvert tous les jours sauf le lundi et certains jours fériés : de 10h à 18h
• Visites commentées : le mercredi à 15h et le premier dimanche du mois à 15h
• Groupes sur rendez-vous uniquement au 04 97 13 46 96

Tarifs
Gratuit

Visites commentées :
• tarif plein : 5 €
• tarif réduit : 2,50 €

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.mhnn.org/

Tag : Muséum d'histoire naturelle de Nice, museum histoire naturelle Nice, musée d'histoire naturelle Nice, musée histoire naturelle, musee histoire naturelle, musée Nice



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis