Enquêteurs De Nature : Une Exposition Au Muséum D'histoire Naturelle

A l'occasion de la COP21, le Jardin des Plantes à Paris met à l'honneur les Enquêteurs de nature, ces observateurs volontaires qui, partout en France, fournissent une multitude de données de terrain aux chercheurs. Leurs contributions et leurs photos sont à découvrir au Cabinet d'Histoire, jusqu'au 8 mai 2016.

Un réseau d'observateurs

Dans le cadre de la COP21, le Muséum national d'Histoire naturelle organise une exposition mettant en lumière le programme Vigie-Nature, qui rencontre un large succès auprès des citoyens.

Les participants à ce programme sont des observateurs volontaires de la biodiversité ordinaire.

Leur mission est simple : scruter l'environnement qui les entoure, des oiseaux aux insectes, en passant par les plantes et les chauves-souris … d'où le titre de l'expo Enquêteurs de nature !

Par leur travail dans les champs, les jardins, les villes ou en pleine mer, ces "enquêteurs" fournissent aux chercheurs une multitude de données irremplaçables pour suivre et comprendre l'impact du changement climatique.

Une contribution importante

L'exposition "Enquêteurs de nature" souligne l'importance de ce réseau d'observateurs volontaires et présente des résultats concrets obtenus grâce aux participants.

Ce parcours vous immergera au cœur des recherches sur la nature par le biais de vidéos, de dispositifs multimédia et de spécimens (oiseaux, coléoptères, planches d’herbier, papillons…).

Il vous fera également découvrir le matériel utilisé par les naturalistes sur le terrain : des bagues et des GPS pour oiseaux, des enregistreurs d'ultrasons, des carnets botaniques ou encore des nichoirs à abeilles solitaires…

Cet événement organisé par le Muséum national d'Histoire naturelle dans le cadre de la COP21 offre ainsi l'occasion, pour les visiteurs, d'en savoir plus sur le programme Vigie-Nature et peut-être de devenir eux-mêmes des contributeurs !

On compte aujourd'hui en France des milliers de bénévoles, du grand public aux naturalistes chevronnés, qui participent à l'amélioration des connaissances scientifiques sur la biodiversité. Pourquoi pas vous ?

Infos pratiques

L'exposition "Enquêteurs de nature" se tient au Cabinet d'Histoire du Jardin des Plantes du 2 décembre 2015 au 16 mai 2016.

Adresse
Jardin des Plantes
57, rue Cuvier
75005 PARIS

Métro : Censier - Daubenton (ligne 7)

Horaires
Ouvert tous les jours sauf le mardi : de 10h à 17h

Tarifs
Plein tarif : 3 €
Tarif réduit : 1 €

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.mnhn.fr/fr

Tag : Enquêteurs de nature, enquêteurs de nature, exposition enquêteurs de nature, expo enqueteurs de nature, exposition museum histoire naturelle, exposition jardin des plantes, exposition cop21, exposition paris



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis