La Jupe Plissée Fait Son Grand Retour

La jupe plissée fait son grand retour

Vous pensiez que la jupe plissée était réservée aux écolières ? Détrompez-vous ! Cette jupe virevoltante fait son grand retour cet été. En version courte ou longue, elle se marie à divers hauts et accessoires pour créer un style dans l’air du temps.

Un retour en grâce

Il y a encore quelques saisons, la jupe plissée semblait complètement dépassée et bonne à reléguer au fond de nos armoires. Et pourtant, depuis quelques mois, ce modèle revient en force sur les podiums au point de s’imposer comme un incontournable de l’été 2012…

La jupe plissée soleil a tout particulièrement les faveurs des créateurs. Derrière ce nom très estival se cache un modèle dont les plis droits et étroits au sommet s'élargissent sur la longueur comme des rayons.

Portée longue ou courte, elle est idéale pour marquer la taille et cacher des hanches larges. Véritable caméléon, elle s’associe facilement à toutes sortes d’accessoires et se décline dans tous les styles, du plus romantique au plus rock'n'roll.

Petite histoire de la jupe plissée

Sobre et graphique, la jupe plissée est un symbole d’élégance. Dans l’histoire de la mode, elle est associée à trois créateurs : l’Espagnol Mariano Fortuny y Madrazo ((1871-1949), la Française Madame Grès (1903-1993) et le Japonais Issey Miyake.

Le premier a inventé le plissé permanent auquel il a donné son nom. La deuxième a fait du plissé sa signature en imprimant des plis larges et profonds dans une étoffe en jersey de soie commandée spécialement dans ce but. Le pli Grès très serré est le secret des robes drapées d'inspiration antique qui ont fait la renommée de cette créatrice.

Quant à Issey Miyake, il a lancé en 1993 le plissé "Pleats Please" (qui signifie littéralement "des plis s’il vous plaît"). Il a eu l’idée de ce plissé innovant lorsqu’il a créé des costumes pour l'Opéra de Francfort en 1992. Il souhaitait en effet que les vêtements s'adaptent aux mouvements des danseurs.

Une jupe, plusieurs styles

En version longue, la jupe plissée soleil donne une allure romantique et bohème, surtout si on la choisit dans des matières fluides comme le coton ou la soie. Associée à une ceinture en cuir tressée et à des bijoux en bois ou en perle, elle offre un parfait style bohème.

Plus courte, elle sera plus rétro ou plus rock'n'roll en fonction des associations. Elle a en effet le grand avantage de s'accorder avec la majorité de votre garde-robe : un polo en coton pour un style studieux ou un perfecto en cuir pour une allure plus rock.

Plus d'information :

Tag : jupe plissée, la jupe plissée, jupe plissée soleil, jupe courte plissée, mini jupe plissée, jupe longue plissée, mode jupe plissée, histoire jupe plissée, madame Grès, Issey Miyake



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis