Cinco De Mayo : Histoire Et Traditions De Cette Fête Mexicaine

Cinco de Mayo : histoire et traditions de cette fête mexicaine

Le 5 mai ou Cinco de Mayo en espagnol est une date importante dans l'histoire du Mexique. Chaque année à cette date, les Mexicains commémorent leur victoire face aux forces françaises de l'empereur Napoléon III, lors de la bataille de Puebla du 5 mai 1862. Ce jour est donc l'occasion, au Mexique mais aussi aux États-Unis et un peu partout dans le monde, de danser, boire, faire la fête et manger mexicain bien sûr !

La commémoration d'une victoire

Le Cinco de Mayo (5 mai en espagnol) est une fête mexicaine commémorant la bataille de Puebla, qui se déroula le 5 mai 1862.

Les troupes mexicaines, menées par le Général Ignacio Zaragoza, l'emportèrent sur l'armée française de Napoléon III, bien que les Mexicains aient été moins nombreux et moins bien équipés.

Cette victoire inattendue explique pourquoi cette date est devenue une fierté et un jour de fête pour les Mexicains dans le monde entier.

Au Mexique, il s'agit d'une fête nationale optionnelle, principalement célébrée dans l'État de Puebla où s'est tenue la fameuse bataille. Dans cet Etat, ce jour est férié ce qui n'est pas le cas dans le reste du pays.

A noter : au Mexique, ces festivités ont pour nom officiel Día de la Batalla de Puebla ("Le jour de la bataille de Puebla"). De plus, le 5 mai ne doit pas être confondu avec le jour de l'indépendance mexicaine célébré dans l'ensemble du pays le 16 septembre.

Histoire de la bataille du 5 mai

Pour replacer la bataille de Puebla dans son contexte historique, sachez que le Mexique suite à la guerre civile de 1858 s'était endetté auprès de l'Espagne, du Royaume-Uni et de la France.

En 1861, le président Benito Juarez décida de suspendre le paiement de cette dette pendant deux ans afin de pouvoir reconstruire le pays.

Alors que l'Espagne et le Royaume-Uni acceptèrent de négocier un accord, l'empereur Napoléon III voulut en profiter pour envahir le Mexique.

En 1862, 6500 soldats français marchèrent sur Mexico avant que le gouvernement mexicain ne puisse organiser de défense.

Durant leur marche, les Français rencontrèrent les troupes mexicaines à Puebla. Lors de la bataille de Puebla, le 5 mai 1862, les troupes mexicaines menées par Ignacio Zaragoza l'emportèrent sur les Français qui étaient pourtant plus nombreux et mieux équipés. C'est pourquoi on célèbre aujourd'hui encore le Cinco de Mayo.

Hélas, malgré cette victoire, les Mexicains perdirent ensuite la guerre face aux 30.000 soldats français qui occupèrent la capitale.

L'archiduc Maximilien devint ainsi empereur du pays, avant que les Etats-Unis (une fois leur propre guerre civile terminée) n'apportent leur aide aux Mexicains.

Ces derniers finirent par l'emporter en 1867, après le retrait des troupes françaises.

A noter : en 2012, le Mexique a commémoré les 150 ans de la Batalla de Puebla. A cette occasion, une pièce de monnaie de 10 pesos à l'effigie du général Ignacio Zaragoza a été émise.

Une fête populaire... aux Etats-Unis !

La célébration du Cinco de Mayo est une fête très populaire dans l'état de Puebla au Mexique, mais aussi aux Etats-Unis !

Les festivités battent notamment leur plein en Californie où réside une importante communauté de Mexicains.

Aux Etats-Unis, les Chicanos ont choisi cette date pour célébrer leurs racines mexicaines et leur culture en faisant la fête.

La musique et la cuisine mexicaines sont bien sûr à l'honneur, ainsi que les bières mexicaines et la tequila !




Loin du cérémonial qui se déroule ce jour-là à Mexico, aux Etats-Unis et un peu partout dans le monde le 5 mai est avant tout l'occasion de s'amuser.

Alors ce soir, vous avez droit à des cocktails (avec modération si possible) et des tacos à volonté ;-)



Plus d'information :

Tag : Cinco de Mayo, cinco de mayo, el cinco de mayo, cinco de mayo fete, cinco de mayo histoire, 5 mai, bataille de puebla, fête mexicaine, fete mexicaine, tradition mexicaine, jour de fete au mexique

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis