L'écomusée Sous-marin De Cannes : Les étonnantes Sculptures Immergées De Jason Decaires Taylor

L'écomusée sous-marin de Cannes : les étonnantes sculptures immergées de Jason deCaires TaylorImage ©Jason deCaires Taylor

Après avoir semé ses sculptures dans divers fonds marins du globe, l’artiste anglais Jason deCaires Taylor a créé le premier écomusée sous-marin de Méditerranée près de l'île Sainte-Marguerite, en face de Cannes. Ce projet artistique a aussi un intérêt écologique puisque ces visages géants vont servir de récifs artificiels pour faire revenir la biodiversité dans ces eaux. Explications.

Le premier écomusée sous-marin de France

Vous l’ignoriez peut-être, mais le premier écomusée sous-marin de France et de Méditerranée a vu le jour en début d’année au large de Cannes.

Le 28 janvier 2021, six sculptures monumentales de l’artiste anglais Jason deCaires Taylor ont été installées près de l'île Sainte-Marguerite en face de Cannes.

Immergées à une distance allant de 84 à 132 mètres du rivage et à une faible profondeur (de 3 à 5 mètres), ces statues moulées d’après les visages de six Cannois sont facilement accessibles aux plongeurs équipés simplement d’un masque et d’un tuba.

Ce site est en accès libre et gratuit, mais la plongée avec bouteille y est interdite.


Un sculpteur engagé pour la préservation des océans

Ce n’est pas la première fois que l’artiste anglais Jason deCaires Taylor immerge ses créations dans les fonds marins.

Cet artiste plasticien est en effet connu pour avoir installé plus d'un millier de sculptures géantes dans les différents océans du monde !

Lui qui a à coeur d’alerter l’opinion sur la préservation des océans a déjà peuplé les fonds marins du Mexique, des Canaries, des Bahamas et de Grenade, où son œuvre a été classée comme l’une des 25 merveilles du monde par le magazine National Geographic !





Six visages géants à découvrir

Pour ce projet porté par la ville de Cannes, Jason deCaires Taylor s'est inspiré du mystère de l'homme au Masque de fer.

Ce prisonnier, qui a vécu sur l'île Sainte-Marguerite, a porté un lourd masque en fer pendant onze ans, de 1687 à 1698, pour ne pas dévoiler son identité.

Le sculpteur a donc choisi le thème des masques et décidé de créer des visages de deux mètres de hauteur. Il a pris pour modèles des habitants de la commune ayant un lien avec la mer comme un patron pêcheur.

Chacune de ces statues monumentales plantées dans le sable près du rivage de l’île Sainte-Marguerite pèse plus de 10 tonnes !

Un projet artistique et écologique

Ces visages paisibles ont été installés début 2021 dans un lieu fortement abîmé par l’homme.

Ces fonds marins ont été nettoyés et la zone est aujourd’hui sanctuarisée pour que les bateaux n’y jettent pas l’ancre.

La zone d’interdiction de mouillage a été quadruplée afin que la faune et la flore marines, délogées par la pollution, les ancres et la fréquentation touristique puissent y reprendre leurs droits.

Les oeuvres de Jason deCaires Taylor vont également y faire office de récifs artificiels. Elles ont été réalisées en béton au PH neutre afin que la vie sous-marine puisse coloniser ces statues.

"Le but de mon travail est de faire des sculptures vivantes et en constante évolution. Dans deux semaines, elles seront couvertes d’algues et, en tant qu’artiste, c’est très excitant. Nous évoluons constamment et je veux que mon travail fasse de même.", explique le sculpteur de 46 ans.

Dans l’écomusée sous-marin de Cannes, les visiteurs équipés de masques et tubas pourront observer l’évolution des sculptures et de l’environnement.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.cannes.com/fr/culture/ecomusee-sous-marin-par-jason-decaires-taylor.html

Tag : Jason deCaires Taylor, écomusée sous-marin de Cannes, jason decaires taylor, jason decaires taylor sculptures, jason decaires taylor cannes, écomusée cannes, écomusée sous marin cannes, musée sous marin cannes, sculpture , Cannes, Écomusée, Sous-marin, artiste, Sainte-Marguerite, Anglais, masque, France, récifs artificiels, géants, Méditerranée, sculpteur, Flore, faune, mouillage, sable, pêcheur, Mer, Marines, Pollution, ancres, office, béton, PH, tubas, Environnement, commune, 1698, 28 janvier, tuba, bouteille, artiste plasticien, Mexique, Bahamas, grenade, Magazine, National Geographic, instagram, masque de fer, fer, 1687, Biodiversité,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis