Les Maori Exposent Leurs Trésors à Paris

Pour les Français, le mot "maori" évoque surtout les tatouages et le haka, cette danse guerrière popularisée par les All Blacks. Grâce à l’exposition "Maori. Leurs trésors ont une âme" qui se tient au musée du quai Branly à Paris, vous pourrez découvrir la culture et les traditions maori au-delà des clichés.

La culture maori vue par les Maori

Le musée du quai Branly à Paris vous invite à découvrir la culture maori au travers de 250 œuvres anciennes ou contemporaines issues de la collection du musée de Te Papa Tongarewa, en Nouvelle-Zélande.

Cette rétrospective mêlant parures, objets du quotidien, sculptures et photographies est une exposition inédite, présentée pour la première fois hors de Nouvelle-Zélande.

L'exposition Maori, leurs trésors ont une âme a été conçue par les Maori eux-mêmes, conformément à la notion de tino rangatiratanga ("le contrôle des Māori sur toute chose māori").

Une culture toujours vivante

L’exposition "Maori, leurs trésors ont une âme" veut témoigner d’une culture forte et toujours vivante.

Une partie de ce parcours est consacrée au Whakapapa, système formant l'identité culturelle des Maori. Ces derniers attachent une grande importance à la généalogie et s'identifient en fonction du Waka, la pirogue dans laquelle leurs ancêtres arrivèrent en Nouvelle-Zélande.
Les Ta Moko, les fameux tatouages maori symbolisent l'origine (l'arbre généalogique) de chaque individu.
Enfin, l’exposition présente une Whare Tupuna, une maison communautaire destinée à protéger les générations à venir, victimes de la mondialisation.

La deuxième partie est consacrée au Mana, la force intérieure que possèdent les êtres vivants. Le Mana s'exprime grâce au He Taonga Rakai (trésor personnel), au Taonga Puoro (la musique traditionnelle maori) et au Te Rao Maori (la langue maori).

La troisième partie aborde la question environnementale et s’intéresse au rapport des Maori avec la nature. Elle évoque leur combat contre la déforestation.

A noter : fin janvier, la France remettra officiellement à la Nouvelle-Zélande toutes les têtes de guerriers maori en sa possession lors d'une cérémonie au musée du quai Branly.

Infos pratiques

L’exposition "Maori" est présentée au Musée du Quai Branly jusqu’au 22 janvier 2012.

Adresse
Musée du Quai Branly
37, quai Branly
75007 PARIS

RER C : Pont de l’Alma
Métro : Alma Marceau

Tél. : 01 56 61 71 72
Fax : 01 56 61 70 01

Horaires
• Mardi, mercredi et dimanche : de 11h à 19h
• Du jeudi au samedi : de 11h à 21h
• Fermé le lundi

Tarifs
• Plein tarif : 7€
• Tarif réduit : 5€
• Gratuit pour les moins de 18 ans, les personnes handicapées et leurs accompagnateurs et pour tous le premier dimanche du mois

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.quaibranly.fr/

Tag : Maori, maori, exposition maori, expo maori, maori quai branly, culture maori, traditions maori, musée du quai branly, exposition Paris



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis