Chagall, Soulages, Benzaken : Une Exposition Sur Le Vitrail Contemporain

Il ne vous reste plus que quelques semaines pour visiter l'exposition "Chagall, Soulages, Benzaken..." à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine à Paris. Derrière ce titre énigmatique se cache une expo consacrée au vitrail contemporain, de 1945 à nos jours. Un événement à ne pas manquer pour tous les amoureux de vitraux !

L'art du vitrail à l'honneur

L'art des vitraux a connu un renouveau exceptionnel en France à partir de 1945. L'exposition Chagall, Soulages, Benzaken : le vitrail contemporain présente les réalisations d'artistes appelés à remplacer les vitraux endommagés lors de la Seconde Guerre mondiale.

Toute une génération d'artistes a alors été amenée à créer de nouveaux vitraux pour des commandes publiques ou privées.

Ces commandes ont entraîné un foisonnement créatif et ont fait souffler un vent de modernité dans l'art du vitrail, comme en témoignent les œuvres rassemblées à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine.

Des artistes majeurs

L'exposition "Chagall, Soulages, Benzaken : le vitrail contemporain" présente les oeuvres d'une trentaine d'artistes majeurs de la seconde moitié du XXe et du XXIe siècles.

Figurent notamment dans ce parcours les vitraux de : Marc Chagall, Jean-Michel Alberola, Carole Benzaken, Pierre Buraglio, Pascal Convert, Philippe Favier, Raysse, Rouault, Sarkis, Pierre Soulages et David Tremlett.

L'exposition relate comment ces artistes contemporains ont été associés à la restauration et à la création de vitraux d'édifices civils ou religieux, à Nevers, Metz ou Reims…

Pour illustrer leurs lumineuses créations, elle présente des tableaux, des copies de vitraux placés à hauteur d'yeux, des photographies et des films. Vous pourrez aussi y voir des cartons à grandeur et des maquettes qui témoignent de l'étroite collaboration entre les artistes et les peintres verriers.

Cette expo vaut vraiment le détour car elle donne l'occasion de découvrir des lieux parfois inaccessibles, ainsi que des œuvres d'une grande beauté dans des styles très différents.

Infos pratiques

L'exposition "Chagall, Soulages, Benzaken : le vitrail contemporain" est à découvrir à la Cité de l'Architecture jusqu'au 21 septembre 2015.

Adresse
Cité de l'architecture et du patrimoine
1, place du Trocadéro
75016 PARIS

Tél. : 01 58 51 52 00

Métro : Trocadéro

Horaires
• Ouvert tous les jours sauf le mardi : de 11h à 19h
• Nocturne le jeudi : de 11h à 21h

Tarifs
• Plein tarif : 5 €
• Tarif réduit : 3 €

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.citechaillot.fr/

Tag : vitraux, Chagall, Soulages, Benzaken, vitrail, vitrail contemporain, exposition vitraux, cité de l'architecture, expo cité architecture, exposition paris



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis