Chagall Et La Musique : Une Exposition Pour Mélomanes à Nice

Avis aux Azuréens mélomanes et/ou inconditionnels de Marc Chagall ! Il ne vous reste plus que quelques jours pour découvrir l'exposition "Chagall et la musique" présentée au Musée National Marc Chagall de Nice ! Comme son titre le suggère, cette exposition met en avant l'omniprésence des instruments de musique dans l'oeuvre du peintre.

Un amoureux de musique

Tout au long de sa carrière, le peintre Marc Chagall a ponctué ses toiles de violonistes et d'animaux musiciens et ce n'est pas un hasard...

En effet, son enfance a été bercée par les instruments à cordes puisque son frère jouait de la mandoline et son oncle du violon. Il a aussi beaucoup représenté l'orchestre klezmer (une tradition musicale des juifs ashkénazes) et le personnage du violoniste, qui figure le juif errant.

Lors de la création du musée niçois portant son nom, cet artiste mélomane a demandé qu'une salle de concert soit prévue à l'intérieur.

Il était donc tout naturel pour le Musée National Marc Chagall de Nice de consacrer une exposition temporaire au thème de la musique.

Grâce à l'exposition Chagall et la musique, vous découvrirez combien ce peintre était passionné de musique.

Vous pourrez aussi mesurer combien il a représenté les instruments, à toutes les époques de son oeuvre et sur tous les supports.

En avant la musique !

Pour l'exposition "Chagall et la musique", le musée niçois a rassemblé 150 oeuvres venues du monde entier.

Qu'elles aient pour thème l'enfance de l'artiste à Vitebsk ou les arts du cirque, les toiles présentées ont pour point commun de mettre en scène des musiciens.

Vous pourrez aussi découvrir des dessins préparatoires aux décors et costumes que Chagall a réalisés pour des opéras et des ballets comme La flûte enchantée.

Deux costumes sont d'ailleurs exposés sur la scène de l'auditorium, au milieu des tableaux et des vitraux et des images de spectacles y sont projetées...

Il s'agit d'une première, car la salle de concert du musée n'est pas utilisée habituellement lors des expositions !

Enfin, de superbes esquisses nous rappellent que l'artiste a orné de fresques le plafond de l'Opéra de Paris et les murs du Lincoln Center à New-York

Autre pièce inattendue : un clavecin décoré par le peintre en 1980 trône au milieu de la salle principale.

Infos pratiques

L'exposition "Chagall et la musique" se tient à Nice jusqu'au 13 juin 2016.

Adresse
Musée National Marc Chagall
Avenue Docteur Ménard
06000 NICE

Tél.: 04 93 53 87 20

Horaires
Ouvert de 10h à 18h
Fermé le mardi.

Tarifs
• Tarif plein : 10 €
• Tarif réduit: 8 €

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.musee-chagall.fr/

Tag : Chagall, chagall, chagall et la musique, musée chagall nice, musee chagall nice, exposition chagall nice, chagall et la musique, exposition nice, exposition nice 2016 , Chagall, Nice, musée, peintre, Niçois, MARC CHAGALL, violonistes, La Flûte enchantée, flûte enchantée, auditorium, vitraux, fresques, Opéra de Paris, Lincoln Center, clavecin, 1980, 13 juin, Docteur, ballets, opéras, cirque, instruments à cordes, mandoline, violon, orchestre, klezmer, juifs, ashkénazes, violoniste, juif errant, instruments de musique, Vitebsk, 06000,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis