Champs-elysées Film Festival : 1ère édition

Champs-Elysées Film Festival : 1ère édition

Festival créé cette année par <b>Sophie Dulac</b>, productrice, distributrice et exploitante de cinéma avec le parrainage du Ministère de la Culture. Le <b>Champs-Elysées Film Festival</b>, qui se déroulera du <b>6 au 12 juin prochain</b>, a pour but de promouvoir le cinéma indépendant américain pour grand public au cœur de Paris.

Présentation du Champs-Elysées Film Festival

Pour la présidente de l’événement, Sophie Dulac, ce festival est fait pour « Faire briller le temps d’une semaine, le cinéma français et le cinéma américain indépendant, recevoir de grandes personnalités de ce métier, proposer une cinématographie inédite, et inviter le public aux avant-premières sont les maîtres mots de cet évènement. »

Une sorte de mini-Deauville sur « la plus belle avenue du monde ». Le choix du lieu n’est pas anodin. Connue internationalement, l’avenue des Champs-Elysées n’est pas familière des événements cinématographiques. Un regret pour Sophie Dulac, amoureuse du 7e art.

Elle souhaite insuffler un vent de dynamisme sur la célèbre avenue parisienne. Dans une interview pour Première, Sophie Dulac explique qu’elle avait « Envie de redorer l’image de marque de ce lieu où il y a tout sauf un événement culturel lié au cinéma international. »

Cette 1ère édition du Champs-Elysées Film Festival sera présidée par Lambert Wilson, acteur français reconnu pour ces rôles dans de nombreux grands films (Des hommes et des Dieux, Palais Royal, La Princesse de Montpensier) et Michael Madsen, acteur américain ayant joué dans Sauvez Willy, Kill Bill ou encore 24h Chrono.

LE FESTIVAL EN CHIFFRES
- 1 semaine non-stop de projections
- 50 films présentés
- Plus de 100 séances
- 6 cinémas partenaires

Les invités 2012

Invité d’honneur au Champs-Elysées Film Festival, un hommage sera rendu au producteur et distributeur, Harvey Weinstein - Aviator, Gangs of New York, Kill Bill, Pulp Fiction, Shakespeare in Love.
Fondateur de Miramax Films et de The Weinstein Company, il a récemment été révélé au grand public grâce à The Artist . Ces films ont déjà remporté 75 Oscars.
Des rétrospectives de ces plus grand succès auront lieu durant toute la durée du festival.

Donald Sutherland, comédien connu pour ses rôles dans M*A*S*H et Kulte, recevra la médaille de Commandeur des Arts et des Lettres.

La sélection officielle de longs métrages

Dix films américains indépendants inédits en France sont en compétitions pour obtenir le Prix du Public du Champs-Elysées Film Festival.

Par le biais de ces films, Sophie Dulac a souhaité «  Proposer la diversité de la production américaine, démontrer au public qu’elle ne se compose pas uniquement d’Avengers, X-Men ou Spiderman. »

Programme des films disponible sur le site officiel du festival (lien en bas de page)

Autres prix du Champs-Elysées Film Festival

SELECTION OFFICIELLE DE COURTS-METRAGES
Une trentaine de courts métrages concourront pour remporter un des deux Prix du Public : un américain et un français.
Cinq programmes ont été retenus : une sélection française de 9 courts-métrages et quatre américaines d’une vingtaine de films.

OSCARS DU MEILLEURS FILM ETRANGER
Pour concourir à l’Oscar du Meilleur Film Etranger, chaque pays doit choisir un film qui le représente.
Seront en compétition les pays suivants : Belgique, Canada, Espagne/Argentine, Estonie, Iran, Islande et Pologne.

Avant-premières américaines et françaises

Vingt avant-premières seront présentées durant le Champs-Elysées Film Festival, en présence des équipes de films pour la plupart. Le public pourra notamment découvrir :

Côté américain :
- Blanche-Neige et le chasseur, Rupert Sanders
- Le Lorax, Chris Renaud
- Summertime, Matthew Gordon (Prix du Jury au Festival de Deauville 2011)
- After Life, d’Agnieszka Wojtowicz-Vosloo
- My soul to take (3D), de Wes Craven

Côté français :
- Vous n’avez encore rien vu, Alain Resnais
- Wrong, Quentin Dupieux
- Mains Armées, Pierre Jolivet avec Leïla Bekhti
- Adieu Berthe (ou l’enterrement de mémé) , Bruno Podalydès
- Quand je serais petit, Jean-Paul Rouve
- Du vent dans mes mollets, Carine Tardieu

Informations Pratiques

INFORMATIONS disponibles au :
Bureau de festival au Publicis Drugstore, 133 avenue des Champs-Elysées, 75008 Paris

TARIFS
Pass festival : 35 euros – disponible sur le site internet du festival
Prix à la séance : tarif habituel du cinéma

Cinémas partenaires du Champs-Elysées Film Festival :
Le Balzac, Gaumont Marignan, Gaumont Ambassade, Le Lincoln, Publicis Cinémas et UGC George V.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.champselyseesfilmfestival.com

Tag : Champs-Elysees Film Festival, Festival du Film Paris, Cinéma américain indépendant Paris, Cinéma américain Champs-Elysées, court-metrages Champs-Elysées Film Festival, Avant-premiere Champs-Elysees Film Festival , Festival, américain, cinéma, français, avenue, Kill Bill, Acteur, Vent, Champs-Elysées, avant-premières, summertime, X-Men, Blanche-Neige, Iran, Estonie, Argentine, Spiderman, Espagne, Canada, Belgique, Oscar, courts métrages, courts-métrages, sélection française, Festival de Deauville, 3D, Wes Craven, UGC, lincoln, Gaumont, Balzac, euros, Paris, Publicis, Jean-Paul Rouve, Bruno Podalydès, Leïla Bekhti, Pierre Jolivet, Quentin Dupieux, Alain Resnais, George V, Avengers, américaine, 24h chrono, sauvez Willy, Michael Madsen, palais royal, productrice, Lambert Wilson, international,



Avis

  • Alisond

    Sympa ! Faut voir ce que va donner cette 1ère édition !

    05 juin 2012

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis